La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a annoncé, vendredi, avoir demandé aux compagnies aériennes…
France: un bug provoque une pagaille à l’aéroport de Paris-Orly
Publié leDes vols retardés, certains contraints de décoller sans bagages en soute: une « panne inédite » de plus de 12 heures a perturbé jeudi l’aéroport de Paris-Orly, en pleine période de pointe estivale.
Cette panne « inédite » d’origine informatique, qui a affecté quelque 10.000 passagers et 40 vols, a été constatée jeudi avant l’aube, au démarrage des installations de traitement des bagages du Terminal 4 du deuxième aéroport français.
Après une mobilisation des équipes techniques pendant toute la journée, « le tri bagages a pu redémarrer à 18h50 », a indiqué à l’AFP le Groupe ADP, gestionnaire de la plateforme.
« Les passagers vont pouvoir enregistrer normalement leurs bagages pour les vols prévus ce soir », selon ADP, qui a précisé que « tous les vols ont pu partir aujourd’hui » et qu' »aucun vol n’a été annulé ».
De source aéroportuaire, pendant la panne, les bagages ont été « traités à la main pour l’immense majorité ». Conséquence: « énormément de bagages (ont été) stockés, avec des passagers qui partent mais pas les bagages ».
De fait, devant l’entrée d’Orly 4 pendant l’après-midi, plusieurs centaines de bagages ont été entassés sur des chariots, derrière des rubans de sécurité. Un peu plus loin, des employés d’ADP, en gilets orange, les chargeaient dans des bus, a constaté une journaliste de l’AFP.
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Le gestionnaire a promis jeudi soir que « toutes les dispositions sont prises pour que les bagages n’ayant pu être acheminés aujourd’hui le soient dès la prochaine rotation ».
Le Terminal 4 accueille des compagnies desservant l’outre-mer ou l’étranger, en particulier le Maghreb. Les autres terminaux de la plateforme au sud de Paris n’ont pas été affectés par la panne.
Des avions d’Air Caraïbes et French Bee ont en effet dû décoller jeudi sans bagages en soute, a confirmé à l’AFP Marc Rochet, le dirigeant de ces compagnies, évoquant une « situation critique ».
Cette panne, qui intervient « en période de pointe » estivale, « crée beaucoup de désordre », a-t-il déploré, évaluant à « entre une heure et trois heures » les retards au décollage pour ses avions.
En début de soirée, le tableau des départs d’Orly semblait montrer une situation quasi-normale, à l’exception d’un vol Tunisair pour Tunis prévu avec presque deux heures de retard.
« Pas acceptable » pour le ministre
« Je pars en vacances, je ne sais pas si j’aurai mes bagages à l’arrivée », a déploré Sonia Lawani, 40 ans, qui se rend à Cotonou, au Bénin.
Une crainte partagée par d’autres passagers, comme Karine Tourneur, consultante en finances de 55 ans, qui a attendu plus d’une heure pour enregistrer ses bagages avant de laisser sa valise dehors, sans savoir si celle-ci prendra le même vol qu’elle pour La Réunion, où elle se rend en vacances. Elle a donc glissé quelques affaires, dont son maillot de bain, dans son bagage cabine, au cas où.
« Le personnel m’a l’air très bien organisé pour essayer de faire partir tous les bagages par bus, l’organisation m’a l’air rassurante », dit-elle en attendant son vol qui a déjà trois heures de retard.
Selon ADP, qui a présenté ses excuses, « des solutions palliatives ont été mises en place en collaboration avec les compagnies », notamment le report vers les autres terminaux d’Orly, voire vers Paris-Charles-de-Gaulle, au nord de la capitale.
« Ce qui se passe à Orly n’est pas acceptable, on ne peut pas avoir des heures de problèmes de tri de bagages », a réagi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.
Beaune avait présenté à la mi-juillet une série d’engagements en vue d’améliorer la qualité de service dans les aéroports français, en particulier en vue des Jeux olympiques de 2024.
« C’est exactement ce genre de point très concret qu’on doit surveiller », a affirmé Beaune: « un maillon de la chaîne qui saute, vous avez une très grande difficulté ».
Cet incident a éclaté alors que l’été dans les aéroports parisiens avait mieux commencé qu’en 2022, avec des opérations globalement fluides malgré des niveaux de trafic proches de 2019, avant la crise sanitaire.
⚠️ End of the technical failure that affected today the baggage handling system at #Orly 4.
🛄 All measures have been taken to ensure that baggage that could not be transported today can be boarded on next flights.— Paris Aéroport (@ParisAeroport) August 3, 2023
Selon la source aéroportuaire, les systèmes de traitement des bagages à d’Orly 3 ont néanmoins connu récemment des perturbations, les 21 juillet et 1er août.
Il y a un an, 35.000 bagages avaient été « égarés » après une grève de trois heures de salariés d’ADP à Charles-de-Gaulle.