France: Schiappa appelle l’Europe à « faire son travail » contre les associations islamistes

Publié le
Marlène Schiappa,France,Islam,Associations,Europe,Nawa,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
La secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa. DR

Une ministre française s’est étonnée lundi des liens entre la commissaire européenne à l’Égalité Helena Dalli et le Femyso, une confédération européenne d’associations de jeunes musulmans qu’elle a qualifiée de « faux nez de l’islamisme ».

« Ça m’interpelle fortement » que la commissaire ait reçu des représentants du Femyso, a déclaré la ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, à la radio Europe 1, en réaction à une enquête du magazine Marianne.

Selon l’hebdomadaire, des « milliers d’euros de subventions » sont accordés par des institutions européennes au Forum des organisations européennes musulmanes de jeunes et d’étudiants (Femyso), présenté comme proche des Frères musulmans et à l’origine de la campagne sur la « liberté dans le hijab » qui a fait polémique au Conseil de l’Europe.

Helena Dalli a publié le 18 novembre sur Twitter une photo d’elle avec des représentants du Femyso après une discussion sur la « situation des jeunes musulmans en Europe et des défis rencontrés en raison des stéréotypes, des discriminations et de la haine ».

Lire aussi: France: une mosquée accusée de « pratique radicale de l’islam » fermée six mois

« Un petit tour sur les réseaux sociaux de cette organisation permet de voir à quel point ils tiennent des propos agressifs vis-à-vis de la France, et pas uniquement du gouvernement mais aussi de la culture française, en blâmant la France et l’accablant de tous les maux », a relevé Mme Schiappa.

« Je m’interroge de voir des organisations que nous voulons voir dissoudre en France et qui sont dissoutes », à l’instar fin septembre de la maison d’édition « Nawa » et ses « ouvrages légitimant le jihad », selon elle, et « qui vont taper à la porte des bureaux européens pour recevoir de l’argent et des subventions », a poursuivi la ministre.

Elle a décidé avec Clément Beaune, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, de saisir la commissaire européenne « pour qu’elle puisse nous apporter des éléments sur ce qui l’a amenée à recevoir cette organisation ».

« En France nous avons pris nos responsabilités, en disant pas un euro d’argent public pour les ennemis de la République (…) Maintenant l’Europe doit faire ce travail », a insisté Marlène Schiappa.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: Schiappa appelle l’Europe à « faire son travail » contre les associations islamistes

S'ABONNER
Partager
S'abonner