La tour Eiffel a été fermée aux visiteurs mardi en raison des conditions météorologiques à…
France: la tour Eiffel n’ouvrira pas pour le 5e jour consécutif
Publié leLa tour Eiffel restera fermée vendredi, cinquième jour de fermeture consécutif pour le monument parisien en raison d’un mouvement social, a-t-on appris de source syndicale.
Si elle devait perdurer au-delà de dimanche après-midi, cette grève serait la plus longue de l’histoire récente de la tour, régulièrement émaillée de mouvements sociaux. A l’automne 1998, la Dame de fer était restée fermée six jours et demi.
Ce mouvement prive de visites depuis lundi les milliers de touristes, en majorité étrangers, qui s’y pressent chaque jour.
Les syndicats sont dans l’attente d’un « écrit de la Ville », propriétaire du monument et actionnaire ultra-majoritaire de la Société d’exploitation de la tour Eiffel, la Sete, a indiqué un délégué du personnel.
Des négociations se sont ouvertes jeudi avec une réunion jugée « constructive » par le président de la Sete Jean-François Martins.
Les salariés de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete) ont reconduit ce jeudi leur grève pour un quatrième jour consécutif, reprochant à leur employeur sa gestion financière et ciblant la maire de Paris Anne Hidalgo #AFPTV ⤵️ pic.twitter.com/IJc7eCTfW4
— Agence France-Presse (@afpfr) February 22, 2024
Les employés du plus célèbre site touristique de Paris reprochent à leur employeur sa gestion financière et mettent en cause également la mairie à qui ils reprochent de demander une redevance trop importante qui grèverait les marges de manoeuvre sur le budget travaux et in fine, le recrutement et les rémunérations.
Ce conflit, qui avait déjà entraîné la fermeture du monument le 27 décembre, jour du centième anniversaire de la disparition de son architecte Gustave Eiffel, survient en pleines vacances scolaires d’hiver en France et à cinq mois des Jeux olympiques (26 juillet – 11 août).
L’équilibre économique de la tour Eiffel, qui a retrouvé en 2023 une fréquentation supérieure à ce qu’elle était avant le Covid-19, avec 6,3 millions de visiteurs, a été fragilisé par quelque 130 millions d’euros de manque à gagner lors des deux années de crise sanitaire (2020 et 2021).