Hausse de la TVA pour l’électricité et l’eau: Lekjaa joue le pompier

Publié le
Fouzi Lekjaa à la commission des Finances du Parlement marocain / DR
Fouzi Lekjaa à la commission des Finances du Parlement marocain / DR

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget, n’a pas manqué, hier mardi, d’évoquer l’épineux sujet de l’augmentation des taux de la TVA sur l’électricité et l’eau.

C’est un Fouzi Lekjaa qui se voulait rassurant, hier, à la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants.

Selon lui, l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) n’aura pas d’impact significatif sur le pouvoir d’achat des Marocains. Sa répercussion sur la facture d’électricité ne dépassera pas un dirham pour 66% des ménages au cours de l’année 2024, et deux dirhams ultérieurement, a-t-il expliqué.

Pour 17% des citoyens, l’augmentation est de l’ordre de deux dirhams et 30 centimes, tandis que les 17% restants subiront une hausse importante en raison de leur consommation très élevée de 500 kilowatts, soit plus de cinq fois la consommation normale des ménages.

Séisme d’Al Haouz: le gouvernement lance la 2e tranche des aides

S’agissant de la hausse de la TVA sur la consommation d’eau, Lekjaa a assuré que 59% des ménages marocains verront une augmentation légère de leur facture, ne dépassant pas 16 centimes.

Quant à ceux qui appartiennent à la seconde tranche, soit environ 28%, l’augmentation de leur facture ne sera que de 60 centimes, a-t-il souligné.

Toutefois, les 13% qui restent et qui consomment de grandes quantités d’eau, allant de 20 à 35 mètres cubes, devront faire face à des hausses beaucoup plus significatives. « Ils consomment 26 fois ce que consomme le citoyen », a-t-il justifié.

Selon le ministre, l’augmentation de la TVA sur l’eau et l’électricité permettra à l’Etat d’encaisser environ 160 millions de dirhams.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Hausse de la TVA pour l’électricité et l’eau: Lekjaa joue le pompier

S'ABONNER
Partager
S'abonner