Les prix mondiaux des produits alimentaires ont légèrement reflué en janvier, pour le dixième mois…
FAO: les prix alimentaires mondiaux continuent de baisser
Publié leLes prix mondiaux des denrées alimentaires ont reculé pour le troisième mois consécutif en octobre, tirés notamment vers le bas par le riz, le blé, le sucre et le porc, a indiqué vendredi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L’indice FAO des prix des denrées alimentaires, qui suit la variation des cours internationaux d’un panier de produits de base, a baissé de 0,5% par rapport au mois de septembre. Il s’affiche en repli de 10,9% sur un an.
L’indice des prix des céréales a reculé de 1%.
Il a été lesté par les prix du blé (-1,9%), plus abondant que prévu aux Etats-Unis, et par les prix du riz (-2%), la demande en importations se montrant « globalement atone en octobre ».
Le riz avait atteint en août son plus haut niveau en 15 ans, bondissant de près de 10% sur un mois après des restrictions imposées par l’Inde sur ses exportations.
L’indice des prix des huiles végétales a reculé de 0,7%, les prix de l’huile de palme ayant particulièrement baissé au moment où la production atteint un pic saisonnier dans les principaux pays fournisseurs.
Lire aussi. Les prix des denrées alimentaires progressent dans le monde
Du côté de la viande, l’indice a fléchi de 0,6%.
Les prix des viandes de volaille ont, eux, légèrement rebondi, « car les épidémies de grippe aviaire ont continué à peser sur l’offre de plusieurs fournisseurs mondiaux importants, dans un contexte de forte demande de la part des consommateurs« , friands de ce produit plus économique que d’autres viandes, souligne la FAO.
L’indice des prix du sucre, qui avait atteint en septembre son plus haut niveau en 13 ans en raison d’inquiétudes sur l’impact d’El Niño sur les récoltes en Thaïlande et en Inde, s’est replié de 2,2%.
L’indice des prix des produits laitiers a augmenté en octobre (+2,2%), après neuf mois de baisses consécutives, le lait en poudre profitant d’une forte demande, en particulier en Asie du nord-est. Cet indice reste inférieur de 20,1% à son niveau d’octobre 2022.