Exploitation minière: Rainbow Rare Earths s’offre l’expertise de l’OCP

Publié le
Rainbow Rare Earths,groupe OCP,Université Mohammed VI Polytechnique,UM6P,phosphogypse,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Rainbow Rare Earths gérait un projet nommé Gakara au Burundi, actuellement suspendu. DR

Rainbow Rare Earths, une société minière britannique spécialiste de l’extraction des minéraux rares, a annoncé, ce lundi 22 août, la signature d’accord de partenariat avec le groupe OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). 

Ce partenariat tripartite concerne la recherche et le développement de procédés optimaux d’extraction des éléments de terres rares à partir de gisements de phosphogypse.

«L’OCP, en collaboration avec les recherches innovantes menées par l’UM6P, détient la propriété intellectuelle, le savoir-faire et l’expertise dans le domaine du traitement du phosphogypse», précise un communiqué du groupe britannique.

«Nous sommes heureux de conclure cet accord avec des partenaires aussi innovants. Leur grande connaissance en matière de traitement du phosphogypse convient à notre expertise technique dans la prospection des terres rares», a commenté le PDG de Rainbow Rare Earths, George Bennett.

«Une transition mondiale vers l’énergie propre ne peut se faire sans une augmentation considérable de l’offre en matériaux spécifiques comme le NdPr (phosphogypse), indispensable pour la technologie des aimants permanents. Nous cherchons continuellement la meilleure façon de produire des terres rares de manière responsable à partir de sources secondaires, ce qui fait gagner beaucoup de temps, diminue les risques et les coûts dans la réalisation d’un projet », a-t-il expliqué.

Rainbow Rare Earths est présente en Afrique du Sud où elle exploite le phosphogypse du projet Phalaborwa. L’entreprise gérait aussi un projet nommé Gakara au Burundi, actuellement suspendu.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Exploitation minière: Rainbow Rare Earths s’offre l’expertise de l’OCP

S'ABONNER
Partager
S'abonner