Expiration du protocole de pêche: l’Espagne débloque une aide aux navires affectés

Publié le
bateau espagnol
bateau espagnol

Les armateurs espagnols affectés par la non-reconduction du protocole de pêche peuvent solliciter des aides au gouvernement espagnol et ce à partir de demain mardi. 

302.000 euros. C’est le montant débloqué par l’Exécutif espagnol au profit de 11 navires concernés par l’arrivée à échéance du protocole de mise en œuvre de l’accord de partenariat sur la pêche durable entre le Maroc et l’UE, ce lundi 17 juillet.

Les détails de cette aide directe, co-financée par le gouvernement de Pedro Sanchez et la Commission européenne, viennent d’être publiés au Bulletin officiel espagnol ce lundi. L’aide financière prend effet à partir de demain 18 juillet et ce jusqu’au 3o septembre 2023.

boe

En visite à Barbate, un village de pêcheurs andalou où se concentre la filière espagnole de pêche, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska a déclaré, dimanche, que les négociations « avancent » à un bon rythme dans le but de renouveler cet accord dans les plus brefs délais.

De son côté, le ministre espagnol de l’Agriculture, Luis Planas a souligné ce lundi que des études techniques sont menées, entre les deux parties marocaine et européenne, et ce dans le but de finaliser ce protocole, une fois que le verdict de la Cour européenne de justice concernant ce pacte soit rendu.

Toutefois, malgré ces déclarations qui se veulent rassurantes des responsables espagnols, tout porte à croire que l’issue de cette bataille juridique, ne sera guère favorable au partenariat euro-marocain.

Le verdict est attendu vers la fin de cette année voire début 2024.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Expiration du protocole de pêche: l’Espagne débloque une aide aux navires affectés

S'ABONNER
Partager
S'abonner