Espagne: victime d’harcèlement, un élève de 14 ans poignarde cinq personnes dans un collège

Publié le
detenido un menor tras agredir con arma blanca a tres profesores y dos alumnos en un instituto de jerez (cádiz)
detenido un menor tras agredir con arma blanca a tres profesores y dos alumnos en un instituto de jerez (cádiz)

Un élève de 14 ans, armé de deux couteaux, a poignardé trois professeurs et deux élèves jeudi dans un collège du sud de l’Espagne, un fait très rare dans le pays.

Selon un porte-parole de la police sur place, l’adolescent a porté plusieurs coups de couteaux à ces cinq personnes, peu de temps après le début des cours, dans un établissement de Jerez de la Frontera, en Andalousie.

« La police a localisé le suspect au troisième étage, il avait en sa possession les deux couteaux utilisés pour attaquer trois enseignants et deux élèves », a précisé Adrian Dominguez, ajoutant que le suspect avait été arrêté et conduit dans un commissariat.

Selon les médias espagnols, une enseignant est dans un état grave après avoir été touché au niveau de l’œil tandis que les autres victimes ont été légèrement blessées.

Un témoignage recueilli par El Pais, souligne que l’agresseur présumé est entré dans la salle de classe vers 8h20 (avec cinq minutes de retard, car l’heure officielle d’entrée est à 8h15), s’est assis à son pupitre et a sorti deux couteaux de cuisine de son sac à dos. Ensuite, il a attaqué par derrière l’un de ses camarades de classe et lui a enfoncé les deux couteaux en criant »

Les 26 autres camarades de classe ont pris la fuite, et la professeure biologie qui se trouvait avec eux dans la salle de classe,  lui a « demandé s’il vous plaît d’arrêter » et a été blessée à l’œil.

Ensuite, selon le témoignage de la mineure qui a assisté à la scène, l’agresseur a quitté la salle de classe, est sorti dans le couloir et est entré dans la classe d’en face. Encore une fois, en le voyant avec les couteaux à la main, il y a eu une bousculade parmi les élèves, et un autre professeur qui a tenté de maîtriser l’agresseur a également été blessé.

D’autres témoignages évoquent aussi que le présumé agresseur était victime d’harcèlement par ses camarades. Une adolescente a indiqué aux médias que rien qu’hier, ses agresseurs l’ont aspergé d’eau. “L’agresseur présumé était très appliqué et intelligent, mais beaucoup de ses camarades se moquaient constamment de lui et riaient de lui ».

C’est la première fois qu’une agression est perpétrée à l’enceinte d’un centre d’enseignement en Espagne. En revanche, le pays a connu plusieurs épisodes de suicide d’adolescents victimes de “bullying”, le nom donné à l’harcèlement en milieu scolaire.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: victime d’harcèlement, un élève de 14 ans poignarde cinq personnes dans un collège

S'ABONNER
Partager
S'abonner