Espagne: le Maroc sera le premier pays visité par Pedro Sànchez
Publié leLa première visite officielle du chef du gouvernement espagnol Pedro Sànchez à l’étranger sera au Maroc. Une tradition de la diplomatie espagnole qui s’est installé et qui fait grincer les dents.
Selon EL Español, le gouvernement travaille déjà sur une date en coordination avec le gouvernement marocain. «Le Maroc est maintenant en plein ramadan jusqu’au 14 juin et le roi Felipe et Letizias se rendent aux Etats-Unis (…) mais nous voulons maintenir la tradition selon laquelle le Maroc est le premier pays visité officiellement par le chef du gouvernement», explique l’entourage proche de Sànchez.
En fonction des agendas des gouvernement marocain et espagnol, la visite pourrait soit avoir lieu après le retour des rois Felipe et Letizia des Etats Unis, où ils seront accueillis par Donald Trump, soit après le sommet européen à Bruxelles prévu les 28 et 29 juin prochain où Sanchez doit impérativement être présent.
Cependant, des sources diplomatiques se plaignent d’un manque d’innovation de la part de Sanchez, ils considèrent que le Maroc ne devrait pas être sa première visite internationale officielle.
Certes les relations avec le pays voisin sont essentiels pour des questions clés telles que le terrorisme ou la lutte contre le contrôle des flux migratoires, des domaines dans lesquels les deux gouvernements collaborent avec succès depuis des années, mais selon EL Español, « des voix s’attendaient à un nouveau geste qui casse la tradition, un voyage qui montrerait les nouvelles priorités du chef du gouvernement en politique étrangère. »