Cinq enseignants de l'Université Hassan 1er de Settat font l'objet d'une enquête policière depuis quelques…
Escroquerie dans un Master spécialisé: la tutelle envoie une commission d’enquête à l’ENCG d’Ain Sebaa
Publié leLe ministère de l’Enseignement supérieur a diligenté une commission d’enquête à l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) d’Ain Sebaa à Casablanca, suite à des soupçons d’escroquerie dans une affaire d’un Master spécialisé, rapporte dans son édition du jeudi 24 novembre 2022, le quotidien arabophone Assabah.
Il s’agit d’une affaire qui concerne l’usurpation d’une fausse identité afin d’accéder et d’exploiter une base de données de manière illégale. Et à ce sujet, la tutelle a envoyé la semaine dernière, une commission d’enquête composée de fonctionnaires de la Direction des Affaires juridiques, des équivalences et du contentieux du ministère de l’Enseignement supérieur, apprend-on du journal Assabah. Une enquête qui fait suite à une correspondance envoyé par le directeur de l’établissement audit ministère.
Lire aussi. Chantage sexuel à l'Ecole roi Fahd: un professeur poursuivi en détention
En effet, les accusations concernent le Master spécialisé management stratégique et gestion de l’innovation (MSGI). Toujours selon la même source, un professeur au sein de l’école aurait usurpé l’identité d’un fonctionnaire adjoint du directeur du Master, afin d’obtenir, de manière détournée, la base de données des autres Masters. D’après le quotidien arabophone, le professeur en question aurait envoyé des e-mails à des étudiants les informant qu’ils avaient été acceptés dans MSGI, bien qu’ils n’aient pas soumis leur candidature pour passer le concours d’accès. De plus, l’admission se serait faite sans le respect des conditions de sélection stipulées dans le cahier des charges dudit master.
« Jusqu’à présent, aucune donnée n’a été publiée concernant les conclusions auxquelles la commission est parvenue ainsi que les mesures qui seront prises, si des preuves sont disponibles pour prouver les accusations déclarées », conclut-on.