Energie verte: l’ONCF vise la neutralité carbone d’ici 2035

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Le TGV marocain Al Bouraq. Photo: ONCF.

Poursuivant sa transition énergétique, initiée en janvier 2022 avec la circulation de 25% de ses trains par l’utilisation de l’énergie éolienne, l’ONCF démarre l’année 2024 en faisant circuler 90% de ses trains électriques à l’énergie verte.

Cette transition s’inscrit en droite ligne avec la stratégie énergétique nationale, conduite sous l’impulsion et le leadership de SM le Roi Mohammed VI, plaçant les énergies renouvelables au centre du mix énergétique du Royaume. Celle-ci prévoit l’augmentation de la part des ressources renouvelables à plus de 52% de la capacité installée en 2030, faisant ainsi du Royaume l’un des pays émergents les plus engagés dans le développement des énergies éolienne et solaire.

Des gains à tous les niveaux

L’ONCF s’active, conformément à sa politique énergétique et à sa stratégie RSE, à verdir et décarboner à terme l’ensemble de ses activités, pour atteindre une neutralité carbone à l’horizon 2035. Conforté dans ses choix par les gains induits par cette transition sur les plans économique, social et environnemental, l’Office poursuit la mise en place et le déploiement d’initiatives environnementales volontaristes. Parmi ces initiatives, on note la certification progressive des sites ferroviaires selon les normes ISO 14001 et 50001, la réalisation systématique des études d’impacts des grands projets, l’évaluation annuelle du bilan carbone, l’adoption d’un système d’éco-conduite, le recours aux énergies alternatives photovoltaïques au niveau des gares et bâtiments…

Par ailleurs, l’ONCF a reçu au début de l’année, la confirmation de la certification post-émission obligataire Green Bonds réalisée en juillet 2022, pour un montant de 1 milliard de dirhams. Cette nouvelle étape franchie vient acter, une fois de plus, l’alignement de l’ONCF avec le cadre d’émission Green bonds Framework présenté à la veille de son émission, ainsi que sa conformité aux meilleurs standards internationaux de transport durable à faible émission de carbone.

Alors que le ferroviaire reste le mode de transport le plus respectueux de l’environnement, l’ONCF demeure engagé à améliorer en continu son empreinte carbone pour une mobilité durable au service de la collectivité et de la planète !

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