Technologie: le Maroc brille à Shanghai avec une médaille d’or et une d’argent

C’est une consécration de plus qu’enregistre le Maroc. Il s’agit cette fois-ci du secteur technologique, où le pays a l’occasion de présenter son savoir-faire à l’international.

L’enseignant chercheur et membre du SMARTilab EMSI, Majid El Bouazaoui, a reçu une médaille d’or lors du Salon international de la technologie à Shanghai. Cette médaille lui a été décernée pour son projet pour son projet Multiview-Screen (écran Multi-Vues), qui permet à plusieurs personnes de regarder divers programmes sur le même téléviseur où chacun peut suivre un seul programme sur toute la surface de l’écran en fonction de la position où elle se trouve sans utilisation de lunettes spéciales ou autres accessoires, favorisant la visualisation simultanée de plusieurs vidéos sur différents angles de vue.

Hafid Griguer, Monsef Benlazzar, Youssef Aiboud, Mbarek El Missaoui et Marwane Rhouni ont, quant à eux, remporté la médaille d’argent pour leur projet Senstenna. Il s’agit d’une innovation technologique appartenant aux systèmes de communications de la 5ème génération, notamment dans le domaine des objets connectés IoT (Internet Of Things/l’Internet des).

Cette invention qui a également remporté la médaille d’or à la Conférence Internationale de Design, de la Recherche et l’Innovation à Kuala Lumpur, a été récemment exploitée par le « SMARTiLab », comme un objet connecté sans capteur pour la réalisation du projet « Smartypark », qui vise une gestion intelligente et écologique du stationnement des voitures dans les villes intelligentes.