Salon mondial de l’agroalimentaire: les produits marocains s’invitent sur le marché européen

Les trois pavillons du Maroc au 34e Salon mondial de l’alimentation et de l’agroalimentaire «ANUGA 2017», qui a fermé ses portes récemment à Cologne, en Allemagne, ont été pris d’assaut par un grand nombre de visiteurs attirés la qualité et la diversité des produits marocains.

L’ANUGA 2017 a ouvert ses portes le 7 octobre dernier, et a regroupé près de 7.000 exposants représentant plus de 100 pays et qui a drainé près de 160.000 professionnels venus du monde entier.

La participation marocaine s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion des produits alimentaires agricoles et maritimes à l’étranger et de la mise en en œuvre du Plan Maroc Vert.

Étalés sur une superficie totale de 1.177 m², les trois pavillons, qui ont été mis à la disposition de quelque 70 producteurs, exportateurs et associations professionnelles, ont présenté aux visiteurs une gamme très variée des produits marocains : huiles d’olive et d’argan, olives et câpres, couscous et pâtes, conserves de poisson, thés, jus, biscuiterie et chocolaterie, herbes aromatiques, sauces et condiments, fruits et légumes surgelés, poisson surgelé… etc.

Mehdi Larhrib, directeur de l’Établissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE), a indiqué que la participation du Maroc à cet événement, considéré comme l’un des plus grands rendez-vous de l’industrie agroalimentaire en Europe et dans le monde, a pour objectif de consacrer la présence des exportations marocaines sur les marchés européens. La participation marocaine à ce salon s’inscrit aussi dans le cadre de la politique de promotion des produits alimentaires agricoles et maritimes à l’étranger et de la mise en en œuvre du Plan Maroc Vert. Des chefs d’entreprises exportatrices marocaines ont aussi confié que leur participation à cet événement biennal, considéré comme l’un des plus grands rendez-vous de l’industrie agroalimentaire en Europe et dans le monde, part du souci de consolider davantage la présence des produits marocains sur les marchés européen et mondial.

Dans un souci de promotion du Maroc, un cooking show a été organisé au pavillon marocain afin que les visiteurs internationaux puissent déguster des plats traditionnels, préparés par le célèbre Chef Khalil.

S’agissant d’une véritable vitrine des produits alimentaires, le Maroc s’offre, à travers cette participation, une grande opportunité pour promouvoir les produits marocains, étant donné l’importance de ce salon pour le commerce international des produits alimentaires.

La participation du Maroc à cet événement est organisée par l’EACCE, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et forêts.