La «Prospective au Maroc et en Afrique» au cœur d’une conférence au Musée Mohamed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc

261
Musée Mohammed VI de la civilisation de l'eau au Maroc à Marrakech. Crédit photo : MAP.

La conférence organisée par le Think Thank Minbar, l’Institut culturel Abnaouna et le Musée Mohamed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc se tiendra le 12 juillet prochain à Marrakech. Elle s’articulera autour de 5 points principaux.

Le premier élément qui sera traité au cours de cette édition porte sur la Civic Tech et Civic Media, qui se veut une forme innovante d’engagement de la société civile en Afrique, et sera présenté par Othmane Zrikem, Lead Strategist chez Ekimetrics, intervenant à Sciences Po Paris sur les Civic Media et le Data Journalisme.

Le deuxième point quant à lui concerne la question urbanistique et de l’espace civique en Afrique et sera traité par Halima Mrabti, responsable développement chez les établissements publics d’aménagements de Marne-La-Vallée (est de Paris en France).

Le troisième élément concerne l’analyse sémantique de Maroc vu du Web et sera présenté par Samir Ghoudrani, Senior Associate PWC. CIO Advisory & Data Science.

Le quatrième point concerne les enjeux énergétiques au Maroc et en Afrique, notamment le cas du pipeline Nigeria-Maroc et sera développé par Boubker Benseddiq, ingénieur manager chez Solar Turbines.

Le cinquième élément porte sur la dynamique démographique et économique au Maroc au début du 21e siècle et sera présenté par Taha Choukhmane, doctorant d’économie à Yale et chercheur invité à Sciences Po Paris.

Minbar est un Think Thank et espace de ré­flexion qui a pour but de promouvoir le dialogue et le développement des relations euro-africaines et afro-africaines. Les axes généraux abordés sont l’économie, la culture et la politique.