BKGR prévoit une croissance au Maroc à 3,4% au 1er trimestre 2023

Publié le
Croissance,BMCE Capital Global Research,BKGR,PIB,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
DR.

La croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre 3,4% au premier trimestre de l’année en cours, estime BMCE Capital Global Research (BKGR). 

Cette accélération s’explique par un retour des conditions climatiques favorables, portée principalement par le redressement de 6,7% de la valeur ajoutée agricole et une progression de 3% des activités hors agriculture, indique BKGR dans son récent « STRATEGY », intitulé « Croire en 2023 ».

Au quatrième trimestre de l’année écoulée, la croissance économie s’est ralentie à 1,4%, après une progression de +1,6% un trimestre auparavant, fait savoir la même source, soulignant que cet affaiblissement du profil de l’économie nationale serait imputable à la poursuite de la dégradation de la valeur ajoutée agricole au rythme de -15,9%, non suffisamment compensée par l’amélioration (+3,4%) de celle non agricole, elle-même animée par la dynamique continue des services marchands.

La publication fait également état du creusement du déficit commercial (+56,5%) à -311,6 MMDH pour un taux de couverture de 57,8% à fin 2022.

Lire aussi: La croissance marocaine s’est établie à 1,3% en 2022, selon le HCP

Au registre des finances publiques, l’exécution de la Loi de Finances 2022 fait ressortir un déficit budgétaire de -69,5 MMDH, contre -70,2 MMDH un an auparavant, soit -5,1% du PIB. En effet, la bonne

En effet, la bonne orientation des recettes fiscales dans un contexte inflationniste a permis de contrebalancer l’explosion des charges de compensation et la mauvaise campagne agricole, explique la publication.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

BKGR prévoit une croissance au Maroc à 3,4% au 1er trimestre 2023

S'ABONNER
Partager
S'abonner