La BERD octroie un prêt de 217 millions de dirhams au Maroc pour les PME

328

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’octroyer un prêt de 217 millions de dirhams au Maroc au profit des PME locales.

Le prêt, qui s’inscrit dans le cadre des actions de la BERD pour promouvoir le financement en monnaie locale des PME, est octroyé en deux tranches égales à CaixaBank Succursale au Maroc (CBM). Cette dernière s’occupera ensuite de sa redistribution aux entreprises concernées. Les fonds devraient par ailleurs permettre de redresser l’échéance du bilan de CBM et renforcer sa capacité de financement des PME.

Le vice-président en charge des opérations bancaires de la BERD, Alain Pilloux, s’est félicité de la signature du nouveau partenariat, qui devrait ouvrir la voie à d’autres collaborations au profit des PME, et ainsi accompagner le développement économique du pays.

De son côté, Ignacio Pino, directeur de CBM Maroc, a déclaré que cet accord, qui est une première au Maroc, stimulera la croissance de CBM et renforcera sa présence dans le royaume, notamment après l’ouverture d’une troisième agence à Agadir.

Un des pays fondateurs de la BERD, le Maroc est passé au statut de pays d’opérations en 2012. Depuis lors, la banque de développement a investi quelque 134 milliards de dirhams au profit de 30 projets nationaux.