Une publication sur les réseaux sociaux affirmait que les autorités marocaines et espagnoles ouvriraient le…
Drames des migrants à Melilla et au Texas: le pape fait part de sa «douleur»
Publié leLe pape François a fait part mardi de sa « douleur » pour les « tragédies » de l’enclave espagnole de Melilla au Maroc et du Texas, où des dizaines de migrants ont péri au cours des derniers jours.
« J’ai appris avec douleur la nouvelle des tragédies des migrants au Texas et à Melilla », a tweeté le souverain pontife. « Prions ensemble pour nos frères qui sont morts en poursuivant l’espoir d’une vie meilleure; et pour nous, afin que le Seigneur ouvre nos cœurs et que ces malheurs ne se reproduisent plus ».
Lire aussi: Vidéos. Au Texas, 46 migrants retrouvés morts dans un camion
Lundi, au moins 46 migrants ont été retrouvés morts dans un camion à San Antonio, au Texas (sud des Etats-Unis), après une journée de forte chaleur, l’une des pires tragédies migratoires de ces dernières années.
J’ai appris avec douleur la nouvelle des tragédies des #migrants au #Texas et à #Melilla. #PrionsEnsemble pour nos frères qui sont morts en poursuivant l’espoir d’une vie meilleure; et pour nous, afin que le Seigneur ouvre nos cœurs et que ces malheurs ne se reproduisent plus.
— Pape François (@Pontifex_fr) June 28, 2022
Le drame est intervenu à environ 240 km de la frontière avec le Mexique, alors que ce moyen de transport extrêmement dangereux est fréquemment utilisé par des migrants souhaitant entrer aux Etats-Unis.
Et vendredi, au moins 23 migrants avaient péri dans des affrontements avec des policiers lors d’une tentative de passage en force dans l’enclave espagnole de Melilla, dans le nord du Maroc.
Lire aussi: Drame de Melilla: la justice poursuit 65 migrants, des Soudanais pour la majorité
Ce bilan est le plus meurtrier jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de migrants subsahariens de pénétrer à Melilla et dans l’enclave espagnole voisine de Ceuta, les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec le continent africain.