Le chef du gouvernement, Aziz Akhanouch, s’est réuni, mercredi 9 février, avec les représentants des…
Dialogue social: Aziz Akhannouch se réunit avec les syndicats et la CGEM
Publié leDans un contexte de crise, de sécheresse et de cherté des prix, le chef du gouvernement se réunit, jeudi prochain, avec les syndicats et la CGEM. Une première pour Aziz Akhannouch.
Aziz Akhannouch, chef de l’Exécutif, va faire son baptême du feu pour les rencontres avec les syndicats et les représentants du patronat (CGEM) dans le cadre du dialogue social.
C’est ce que rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribiya dans son édition du mardi 22 février et qui affirme que cette rencontre, la première du genre, est programmée pour jeudi prochain. Le journal explique que Aziz Akhannouch va d’abord se réunir avec les centrales syndicales les plus représentatives, puis avec la CGEM.
Le journal rappelle que cette première rencontre se passera dans un contexte de crise marqué par la cherté des prix et la sécheresse. Une situation qui a, pour rappel, donné lieu à des dizaines de manifestations, dimanche 20 février, dans plusieurs villes et localités du Maroc.
Lire aussi. Pass vaccinal: Aziz Akhannouch se réunit avec les syndicats
Al Ahdath Al Maghribiya rappelle que le chef de l’Exécutif a annoncé qu’il allait se réunir avec les syndicats et la CGEM dans une récente journée d’études, au Parlement, consacrée à la justice sociale. Lors de son intervention, il a appelé tous les partenaires sociaux à faire preuve de pragmatisme pour faire aboutir le dialogue social.
Aziz Akhannouch, qui avait appelé à faire prévaloir les intérêts de la Nation, a promis de travailler avec les différents partenaires pour élaborer un nouveau pacte du dialogue sociale où aucune partie (salariés, patrons et gouvernement) ne serait lésée.
Le journal rappelle que le chef de l’Exécutif avait déjà rencontré les chefs de file des syndicats, il y a deux semaines, lors de ses diverses réunions pour une mobilisation générale pour réussir la campagne nationale de vaccination et permettre au pays de tourner la page de la pandémie et retrouver une vie normale.