Délais de paiement: peu d’amélioration chez les entreprises publiques

Publié le
Direction des entreprises publiques et de la privatisation,établissements et entreprises publics,EEP,délais de paiement
Image illustration. DR

La moyenne des délais de paiement déclarés par l’ensemble des établissements et entreprises publics (EEP) a atteint 36,9 jours à fin mars dernier, contre 37,9 jours à la même période en 2022, selon la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP). 

« Le ministère de l’Economie et des Finances a publié, le 2 mai 2023, les délais de paiement déclarés par les EEP concernant le mois de mars 2023 et ce, au niveau de la rubrique de l’Observatoire des Délais de Paiement sur le portail dudit ministère », indique la DEPP dans un avis.

Cette publication à caractère trimestriel s’inscrit dans le cadre de la démarche progressive adoptée par le ministère depuis la première publication effectuée le 31 octobre 2019.

La Chambre des Représentants a approuvé fin avril, lors d’une session législative tenue mercredi, le projet de loi n° 69-21 modifiant la loi n°15-95 formant Code de commerce et édictant des dispositions transitoires relatives aux délais de paiement, et ce dans le cadre d’une deuxième lecture.

Le projet de loi, qui a été approuvé par 91 députés, avec une abstention, sans aucune opposition, vient combler les lacunes révélées par le cadre légal réglementant les délais de paiement et qui ont touché la trésorerie des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Délais de paiement: peu d’amélioration chez les entreprises publiques

S'ABONNER
Partager
S'abonner