L'individu en question a été interpellé à Casablanca, alors qu'il faisait objet d'une notice rouge…
Cybercriminalité: un Français recherché par les USA et Interpol arrêté au Maroc
Publié leUn Français de 21 ans, recherché par les Etats-Unis pour son implication présumée dans une affaire de cybercriminalité contre des entreprises notamment américaines, a été arrêté et incarcéré au Maroc, a indiqué vendredi à l’AFP la police marocaine, confirmant une information de L’Obs.
Sébastien Raoult a été interpellé le 31 mai à l’aéroport de Rabat-Salé alors qu’il faisait l’objet d’une notice rouge émise par Interpol à la demande de la justice américaine, dans le cadre d’une affaire de cyberpiraterie, a ajouté la source policière, sans autre précision.
Selon plusieurs médias, citant une source policière, cette arrestation a été « le fruit d’une coopération entre la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) marocaine et le FBI ».
Lire aussi. Immigration clandestine: arrestation à Marrakech d’un Suédois recherché par Interpol
« Il n’a séjourné qu’en France et au Maroc. Si piraterie il y a eue, c’est depuis la France. Le juge naturel est le juge français », a souligné auprès de l’AFP son avocat Me Philippe Ohayon, qui demande à ce que son client soit extradé vers la France et non aux Etats-Unis.
Il a adressé des courriers en ce sens au président de la République française Emmanuel Macron, au ministre de la Justice français Eric Dupond-Moretti et au parquet d’Epinal dans les Vosges, où est domicilié son client.
« Nous ressentons une forme d’impérialisme judiciaire américaine », a ajouté Me Ohayon.
Sollicité par l’AFP, le parquet marocain n’a pas donné suite.
Le jeune homme, un étudiant en informatique vosgien, est incarcéré depuis le 2 juin à la prison de Tiflet 2, près de Rabat.
Selon L’Obs, le FBI le soupçonne d’appartenir à un groupe de hackers — les « ShinyHunters », une référence à l’univers des Pokémon -– accusés d’être « des cybercriminels prolifiques » par les autorités américaines.
Lire aussi. Un Français interpellé à Agadir pour agressions sexuelles sur mineurs
Ces dernières réclament l’extradition de M. Raoult pour des faits de « complot en vue de commettre une fraude et abus électronique », « fraude électronique » et « vol d’identité grave », toujours selon L’Obs.
Parmi les sociétés que ce groupe aurait visées figure notamment Microsoft.
Raoult risquerait une peine de 116 ans de prison aux Etats-Unis pour les faits qui lui sont imputés.