Success stories de Casablanca: Larbi Benbarek, 5 choses que vous ne saviez pas sur "la perle noire"

à 17:33
Crédit DR

Sur H24info, vous lirez chaque weekend des success-stories qui ont marqué l'histoire de la métropole casablancaise. Nous retracerons les parcours et dévoileront les secrets de vie de personnalités ayant marqué différents domaines, en s'appuyant sur l'ouvrage "les autodidactes Soussi à Casablanca" de l'historien Omar Amrir. Pour ce premier épisode, nous avons choisi l'ex footballeur international Marocain, Larbi Benbarek. Voici cinq informations que vous ne saviez certainement pas sur lui. 

Est-il vraiment né à Casablanca ?

L'idée répandue est que Larbi Benbarek a vu le jour un 16 juin 1917 à Casablanca. Pourtant sa date et lieu de naissance n'a pas été confirmé, et les versions à ce sujet demeurent discordantes. Pour l'historien Omar Amrir, citant une déclaration de "la perle noire" datant de 1990, Larbi est né en 1913 à Agadir N'tissent, un petit village de la province de Tata au sud de l'Anti-Atlas. Le petit Benbarek, alors enfant de trois ans, fera un petit passage par Marrakech avant d'atterrir à Casablanca avec ses parents en 1920.

Il n'était pas que footballeur

A 16 ans il commence à toucher le ballon au quartier Cuba à Casablanca, sous les commandes du jeune nationaliste de l'époque Hamidou El Watani. Ce dernier lui apprend également à lire et écrire vers les années 30. Omar Amrir qui cite le nationaliste et fondateur du WAC de Casablanca Haj Mohammed Benjelloun, raconte que Larbi Benbarek ne jouait pas qu'au foot, mais aussi au Basket et à l'Athlétisme pour développer sa condition physique. Alors qu'il était joueur du club français l'USM et que son contrat lui interdisait de rejoindre un autre club au Maroc, Benbarek réussira pourtant à porter le maillot du Wydad, en tant que Basketteur.

Crédit DR

Il a marqué 2 buts contre le Barça

Après avoir brillé sous les couleurs du Stade français, Benbarek quitte l'Hexagone et rejoint l'Atlético de Madrid en 1949, avec lequel il remporte la Liga en 1950, puis en 1951. Durant six saisons Larbi marquera son nom dans l'histoire du deuxième club de la capitale espagnole. Omar Amrir rapporte que lors d'un match de la coupe d'Espagne en 1950 contre le FC Barcelone, Benbarek marquera deux buts, une rencontre qui s'est soldé par 8-1 pour Los Colchoneros au stade Vicente Calderon.

A 40 ans, il a sauvé l'OM d'une relégation

Vers la fin de sa carrière, alors quarantenaire, Larbi rejoint l'Olympique de Marseille en 1953, au moment où le club phocéen croupit en 17e position du championnat à la mi-saison. Pourtant, Benbarek arrivera à sauver l'OM d'une relégation en terminant la saison à la 7e place, après avoir remporté tous les matchs  du club au Vélodrome. Le club joue la même saison la finale de la coupe de France qu'il perdra face à Nice.

Crédit DR

Il est le premier coach de l'histoire des Lions de l'Atlas

A la veille de l'indépendance du Maroc, la Fédération Royale Marocaine du Football (FRMF) est créée en 1955. Les Lions de l'Atlas jouent leur premier match officiel en tant que pays indépendant contre l'Irak le , sous les commandes de Larbi Benbarek avec la casquette du sélectionneur, dans le cadre des Jeux Panarabes au Liban. La rencontre se termine sur le score de trois buts partout. Après deux victoires consécutuves face à la Libye et la Tunisie, la sélection de Benbarek arrive en demi-finale et affronte la Syrie. Bien que la rencontre s'est terminé par un match nul (1-1), c'est les Syriens qui passeront en finale avec l'avantage de la différence de buts acquis lors de la compétition.