Diapo. Tanger: La cité antique de Julia Constancia Zilil classée site historique

352

La cité antique de Julia Constancia Zilil, située dans la Commune Had Gharbia, entre Tanger et Assilah, vient d’être ajoutée à la liste des sites historiques à protéger.


Selon un arrêté du chef de gouvernement, paru ce lundi 1er octobre, Zilil sera classée “site historique”. Les travaux de restauration qui devront être mis en place seront ainsi supervisés par le ministère de la Culture et de la Communication.
Lire aussi: De nouveaux sites et monuments s’ajoutent à la liste nationale du patrimoine culturel
L’Observatoire de la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger, a appelé à entreprendre, sans plus attendre, des travaux d’exploration dans le site, à ériger une clôture et à concevoir un guide touristique pour présenter la ville antique et mettre en valeur ses caractéristiques, ainsi qu’à construire les infrastructures, notamment routières, nécessaires à améliorer son accessibilité au grand public.
Bâtie au 4e siècle avant J.C., Julia Constancia Zilil était une des trois colonies romaines de Maurétanie Tingitane, l’équivalent du nord du Maroc actuel. Les fouilles archéologiques ont permis de déterminer qu’il y avait des quartiers résidentiels, un grand temple et un théâtre, mais également une église paléochrétienne qui est le monument le plus spectaculaire qui y figurait. Elle a été détruite durant les années 410-430 après JC, lors d’invasions vandales.