Cinéma: 8 films européens s’invitent au Maroc pour les Semaines du Film Européen

496
Crédits photo : BO du film "Sorry we missed you"

La 27ème édition des Semaines du Film Européen au Maroc aura lieu du 11 novembre au 3 décembre 2019 à Marrakech, Casablanca, Tanger et Rabat.

Les Semaines du Film Européen reviennent cette année avec une programmation de 8 longs-métrages ayant été sélectionnés et/ou primés dans les festivals et les manifestations cinématographiques internationales les plus prestigieuses, ainsi que 3 courts–métrages du Sud de la Méditerranée.

Catherine Deneuve ouvre le bal dans «La Vérité» de Hirokazu Kore-Eda. Ken Loach revient avec un drame au sujet très actuel : l’ubérisation des sociétés avec «Sorry we missed you».

Choisi par l’Italie pour la représenter aux Oscars, «Le Traître» de Marco Bellocchio sera également dans les salles sombres. Autre temps fort de cette édition: «Adults in the room» de la légende Costa Gavras.

 

Lire aussi: FIFM 2019: Robert Redford confirme sa venue, un hommage lui sera rendu

 

Il sera aussi question de politique dans «El Reino» de Rodrigo Sorogoyen. Le tout premier film de Gustav Möller «The Guilty» qui est aussi un thriller d’une étonnante maîtrise sera à découvrir dans les salles.

«A White, White Day», une co-production suédoise réalisée par Hlynur Palmason, est un film très singulier sur le deuil et la vengeance. Puis «Benni» de Nora Fingscheidt, un drame bouleversant sur une enfance déglinguée.

Enfin, 3 courts métrages du Sud de la Méditerranée sont proposés au programme, et plus précisément avec pour point commun le Maghreb : «Bab Sebta» de Randa Maroufi ; «Les pastèques du Cheikh» de Kaouther Ben Hania et «Nefta Football Club» de Yves Piat.