Agenda du week-end: par ici les bons plans!

à 20:00
c: oasis festival

Qui dit septembre dit rentrée... Les événements culturels aussi reprennent leurs droits dans notre calendrier hebdomadaire. Cette fois-ci, on attaque fort avec une série de festivals musicaux en tous genres, mais aussi des conférences et de nouveaux films à découvrir. 

Festival du Boulevard

Pour cette 19e édition du festival qui débute ce soir, vous allez danser sur le dub rock balkanique de Dubioza Kolektiv (BosnieHerzégovine); questionner les notions d’identité(s) africaine(s) à travers les chants sérères et gnawa d’Ubuntu Roads (Sénégal/Mauritanie/Mali) et s’émouvoir avec Love & Revenge devant des extraits de mélos égyptiens mixés à de vieilles chansons légendaires (Liban/France). On a aussi des death metalleuses libanaises, de l’électro américano-indonésien venu d’Espagne, du metal ethnique expérimental algérien, de la world music égyptienne, du punk rap mandolin franco-grec, et bien plus encore. Programme complet ici.

L'Oasis festival

c: oasis festival

C'est le festival marrakchi que tous les amateurs d'électro attendent chaque année avec impatience. Cette année, une line-up toujours plus déjantée avec en ouverture ce soir OCB, DMX Krew, Theo Parrish ou encore Sonja Moonear. Du 13 au 15 septembre, préparez-vous à un weekend 100% électro avec également des cours de yoga chaque matin et la possibilité de prendre des cours de surf. Plus d'infos ici.

Tanjazz

Un festival de plus, et cette fois-ci, de jazz! Pour sa 20e édition qui débute ce dimanche, le rendez-vous des mélomanes a mis le paquet et réuni les têtes d'affiches des éditions précédentes. Résultat: un florilège d'artistes enflammeront les différents spots tangérois, allant de la sublime espagnole Buika, le duo néerlandais David Linx & David Wissels, les légendaires Circular Time à la douce Anne Sila ou le pianiste cubain Ivan "Melon" Lewis. Plus de détails ici.

Les jeudis de l'OPM

Duos, trios, quatuors ou quintettes, découvrez la saison de musique de chambre de l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Pour cette première édition de la saison, retrouvez un concert autour de deux instruments inédits: le tuba, et le vibraphone. Ce mélange d’instruments à percussion et d’instruments en cuivre, permet de vous faire découvrir un programme rythmé allant des danses brésiliennes au folklore tzigane de l’Europe de l’Est. Rendez-vous samedi 14 septembre 2019 à 20h à Marrakech, musée Yves Saint Laurent
rue Yves Saint Laurent. Entrée: 80 DHS, gratuit pour les étudiants.

Conférence spéciale rentrée scolaire: "Pour une école bienveillante au Maroc"

C'est le titre du nouvel ouvrage d'Aïmane El Bakkali Kassimi sur l'école comme "lieu de vie où chacun pourrait s'émanciper et se réaliser". Ce recueil essentiel démontre comment, face à la défaillance du système éducatif, un dispositif empathique et relationnel a permis d'autonomiser les acteurs pédagogiques, mais surtout, comment il a permis de désamorcer des situations de conflits au sein de l'école, pour un apprentissage facilité. Venez en discuter avec l'auteur le samedi 14 septembre à 18h à la librairie Librairie Les étoiles, 50, Avenue Moulay Ismail, Hassan, Rabat.

 

Cinéma: "Le jeune Ahmed" des frères Dardenne

En Belgique, aujourd’hui, le destin du Jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie... Le film a obtenu le prix de la mise en scène au festival de Cannes 2019. Bande annonce: https://www.youtube.com/watch?v=BzRnjeS_UgY. A voir ce dimanche 15 septembre à 18h30 salle Gérard Philippe de l'Institut français de Rabat. Entrée 15 DHS.