Sorti en larmes avant la demi-heure du jeu pendant la finale de la Ligue des…
COP28: la BBC épingle la ministre Benali et sa délégation de 800 participants!
Publié lePlusieurs médias reprochent depuis hier à Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, d’avoir affrété trois avions pour emmener une importante délégation comprenant plus de 800 responsables à la COP28, nécessitant ainsi des dépenses faramineuses. Décodage !
La BBC a publié, hier mardi, un article sur les plus grandes délégations en fonction du nombre de personnes les composant. Ainsi, le Maroc arrive à la deuxième place avec 823 personnes, derrière le Nigeria.
La célèbre chaîne britannique a révélé, dans le même sillage, que « de nombreuses personnes ont accusé les gouvernements d’être insensibles à leur situation en dépensant d’énormes sommes d’argent pour les délégations, alors qu’elles sont aux prises avec l’augmentation du coût de la nourriture et d’autres produits de base ».
Ces critiques sur les extravagances financières se multiplient, poursuit la BBC, pendant que plusieurs gouvernements africains (dont celui du Maroc) défendent leur décision d’envoyer d’importantes délégations à la conférence sur le climat COP28 à Dubaï.
Certaines sources médiatiques marocaines se sont fait l’écho de ces chiffres, rapportant de surcroît que la ministre Benali, qui est à la tête de la délégation en question, aurait conduit avec elle « une armée de gens proches d’elle, à commencer par l’ensemble de son cabinet, les fonctionnaires, et les journalistes des médias francophones qu’elle adore », relève le site rue20.
« 10 personnes, à tout casser »
Une source proche de la ministre, contactée par H24info, réfute ces informations et présente une tout autre version des faits.
Au demeurant, le nombre de la délégation du ministère de la transition énergétique ne dépasse guère dix responsables, précise-t-elle, ajoutant que « contrairement aux précédentes éditions, les conseillers de la ministre ne l’ont pas accompagnée cette fois à Dubaï » et que seule sa cheffe de cabinet et la moitié du nombre des directeurs centraux étaient du voyage ».
L’autre moitié prendra part à la deuxième partie de la COP28, souligne la même source, relevant que le nombre de « 823 personnes » inclut l’ensemble des délégations relevant d’autres départements ministériels, à l’instar même du ministère des habous et des affaires islamiques, « concerné lui aussi par les problématiques d’électrification », en plus des organismes publics, offices, organisations non-gouvernementales (ONG), associations ou autres.