Après avoir garanti sa place à la prochaine coupe d’Afrique des nations, le Maroc s’apprête…
Consommation: les raisons de l’envolée des prix de la volaille
Publié leDepuis quelques jours, les prix de la viande de poulet ont significativement augmenté dans les marchés du royaume. Par exemple, à Casablanca, le kilo coûte désormais plus de 20 dirhams, ce qui n’a pas manqué de provoquer la colère des consommateurs et des professionnels du secteur. Qu’est-ce qui justifie une telle hausse en flèche ?
Au niveau de la région de Casablanca-Settat, les vendeurs de volailles affichent un prix de plus de 20 dirhams le kilogramme contre 16 DH le kilogramme deux semaines auparavant. Cette flambée des prix n’a pas laissé de marbre les consommateurs, enclenchant une véritable polémique sur les réseaux sociaux. Une situation qui pousse à s’interroger sur les véritables raisons de cette hausse ?
Contacté par H24info.ma , Abderrahmane Riyadi, secrétaire général de l’Association nationale des producteurs de viandes de volaille (APV), a indiqué que «cette instabilité tarifaire est un problème chronique pour les éleveurs ».
Et de poursuivre que, « la hausse des prix de vente des viandes de volaille au Maroc résulte de plusieurs facteurs notamment la hausse des coûts de production, la fluctuation des prix des matières premières, essentiellement le soja et le maïs qui représentent 80 % de la formule d’aliments».
«En outre, la hausse des prix poulet est due à la grippe aviaire qui a touché l’Espagne», explique le responsable.
Par ailleurs, la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc rassure «qu’aucun cluster de grippe aviaire n’a été détecté dans les élevages de volailles du Royaume ».
Toutefois, le secrétaire général de l’Association nationale des producteurs de viandes de volaille prévoit un redressement de la situation et un retour à la normale dans les semaines à venir. Mais il n’en demeure pas moins vrai que cette fluctuation des prix des produits avicoles reste un point noir du secteur.