Code de la famille: les femmes espèrent en finir avec les «injustices»

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marche des femmes maroc
Une marche pour les droits de la femme en 2015 à Rabat (Fadel Senna/AFP)

Les défenseurs des droits des femmes placent leurs espoirs dans la nouvelle reforme du Code de la famille pour surmonter « les injustices et discriminations » du texte, vingt ans après sa refonte jugée progressiste mais insuffisante. 

Le Royaume a adopté en 2004 un code de la famille accordant davantage de droits aux femmes, en plaçant la famille sous la responsabilité des deux époux ou en imposant des restrictions à la répudiation, aux mariages des mineures et à la polygamie.

À l’époque, les féministes avaient salué le texte tout en continuant à appeler à une « reforme plus profonde et adaptée aux aspirations des nouvelles générations qui croient aux droits et aux libertés« , souligne à l’AFP Latifa Bouchoua, membre de la Fédération des ligues des droits des femmes (FLDF).

Parmi les revendications phares figurent l’égalité dans l’héritage, dans la tutelle des enfants –y compris en cas de divorce– et l’interdiction totale du mariage des mineures.

Les islamistes, eux, continuent de faire barrage à ces appels en invoquant des interprétations rigoristes de l’islam.

Malgré ces résistances, le lancement de consultations pour l’amendement du Code de la famille (appelé « Moudawana ») représente une opportunité de rectifier « l’injustice juridique, les discriminations et les violences à l’égard des femmes dans le texte ou dans son application« , selon Samira Muheya, présidente de la FLDF.

Cette nouvelle reforme a été initiée par le Roi Mohammed VI qui a appelé, l’année dernière dans un discours, à « dépasser les défaillances et les aspects négatifs révélés par l’expérience menée sur le terrain ».

Un comité, formé fin septembre et composé du ministre de la Justice et de responsables des institutions judiciaires et religieuses, est chargé de mener les consultations et préparer un projet de réforme dans un délai de six mois.

À fin novembre, le comité a déjà reçu des propositions de plus d’un millier d’associations mais aussi de partis politiques et d’institutions officielles.

« Discrimination »

Le mariage des mineures est l’une des questions les plus controversées car « elle incarne un aspect marquant de la discrimination de la loi et suscite de grandes inquiétudes », souligne Atifa Timjerdine de l’Association démocratique des femmes du Maroc.

Si la « Moudawana » a porté à 18 ans (au lieu de 15 ans) l’âge légal du mariage des femmes, des dérogations sont possibles avec une autorisation judiciaire exceptionnelle.

Ces dérogations censées être exceptionnelles ont pourtant atteint des niveaux très élevés puisque « près de 85% des demandes présentées entre 2011 et 2018 ont été approuvées », selon une étude du ministère public.

Lire aussi. Le Roi Mohammed VI souligne que le code de la famille sera en phase avec les droits de l’Homme

Le droit de tutelle des enfants, automatiquement attribué au père, est un autre point problématique, notamment en cas de divorce, selon les défenseurs des droits des femmes.

Une mère divorcée a besoin impérativement de l’accord de son ex-conjoint pour les plus simples démarches administratives liées à ses enfants.

Si elle se remarie, elle s’expose au risque de perdre la garde de son enfant dès l’âge de sept ans si le père en fait la demande. Celui-ci conserve en revanche ce droit en cas de remariage.

Les mouvements féministes aspirent également à l’égalité en matière d’héritage, la femme n’ayant droit qu’à la moitié de ce qu’hérite l’homme, conformément à une interprétation rigoriste du Coran.

Cette revendication suscite une vive opposition de la part des islamistes. Tout comme l’interdiction de la polygamie, limitée par la première réforme mais toujours possible, notamment si la première épouse l’autorise.

Cette pratique a représenté 0,3% des actes de mariages en 2022, selon du Haut commissariat au plan (HCP).

« Changer le système patriarcal »

L’ensemble des propositions féministes s’appuient sur le principe d’égalité consacrée par la Constitution de 2011 et sur « une jurisprudence éclairée » des textes religieux, explique Samira Muheya.

Pour l’écrivain Ahmed Assid, l’importance de cette réforme dépasse les frontières de la famille et réside dans sa capacité à « changer le système patriarcal, responsable par exemple du chômage généralisé des femmes ».

Près de 35% des femmes titulaires d’un diplôme universitaire sont au chômage, contre 20,8% chez les hommes.

De leur côté, les islamistes affirment leur attachement à une jurisprudence (ijtihad en arabe) traditionaliste des textes religieux.

Le Parti de la justice et du développement (PJD) n’envisage ainsi des amendements que dans le cadre « du référentiel islamique« .

Al Adl Wal Ihssan prône pour sa part « la suprématie du référentiel islamique » et rejette « toute proposition qui le contredirait ».

Il est attendu que le Roi, président du Conseil supérieur des Oulémas, organisme ayant le monopole des fatwas, tranche les questions les plus clivantes de la réforme.

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