Said Ahmidouch, nommé par le roi Mohammed VI, Wali de la région de Casablanca–Settat, Gouverneur…
Casablanca: les antennes paraboliques dans le radar du Wali Mhidia
Publié leLes autorités de Casablanca prévoient un plan d’action musclé afin d’interdire l’installation des antennes paraboliques – dites paraboles – des façades des bâtiments.
Après la libération de l’espace public, le wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, veut se lancer dans une nouvelle croisade, celle de l’interdiction des antennes paraboliques. Ses services travailleraient, selon des sources concordantes, sur un projet de plan d’action visant à interdire leur installation sur les façades et les toits des bâtiments.
Il s’agirait d’interdire l’installation de ces antennes – communément appelées paraboles – qui nuisent à l’esthétique des bâtiments de la capitale économique et constituent un danger pour la sécurité des passants, en raison des nombreux cas de chute qui ont causé des dommages matériels et corporels aux usagers de la route, nous explique-t-on.
De plus, elles sont de moins en moins prisées en raison de la généralisation de la TNT et de l’IPTV (télévision via internet) qui ne nécessitent pas d’installation extérieure.
Ce n’est pas tout. D’autres phénomènes urbains seraient en ligne de mire du wali comme les balcons aménagés en aluminium que les autorités prévoiraient de démolir. Ces balcons, fermés par des plaques de verre et d’aluminium, constituent une violation de la loi sur l’urbanisme.
Occupation illégale du domaine public: les plages privées de Dar Bouazza sommées de vider les lieux
On évoque aussi la mise en place de normes pour les enseignes publicitaires ou encore le renforcement du contrôle des constructions anarchiques. « Ces décisions visent à améliorer l’esthétique de la ville, à garantir la sécurité des citoyens et à lutter contre l’anarchie urbaine », nous assure-t-on.
Ce plan d’action sera mis en œuvre par les commissions mixtes qui procéderont au constat des infractions d’urbanisme et anomalies. Les services du wali rassurent en affirmant que toute action sera préalablement précédée par un avertissement, verbalisé.
Au Maroc, les antennes paraboliques sont interdites depuis 2018 en vertu du décret n°6635. Fixant les conditions de la copropriété, le décret sur le statut de la copropriété des immeubles bâtis interdit dans son article 13 l’installation des différents appareils, dont les climatiseurs et les paraboles sur les façades des bâtiments.
L’article 11 dudit décret, dont la mise en œuvre est attribuée au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, interdit aussi les tâches ménagères, tels que le dépoussiérage des tapis sur les terrasses ou dans les couloirs.