Selon la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), deux personnes se sont présentées à différents employeurs de la région du Grand Casablanca, se faisant passer pour ses contrôleurs.
Dans un communiqué, la CNSS rappelle qu’elle veille sur le respect de la bonne application des disposions de la législation de la sécurité sociale en vigueur, par le biais de son corps d’inspection et contrôle.
A cet effet, la CNSS a mis en place des procédures normalisées. C’est dans ce sens, que les missions d’inspection et contrôle, ordonnées par la CNSS, sont exécutées de façon collégiale par plusieurs agents de contrôle et d’inspection dirigés par un contrôleur principal et/ou le chef de la division du contrôle.
Ces agents doivent décliner leurs identités, présenter leurs cartes professionnelles et justifier leur mission par un ordre de mission signé par leur hiérarchie, précise la CNSS dans son communiqué.
Les contrôleurs et inspecteurs sont assermentés et tenus par le secret professionnel, a rappelé la CNSS. Afin de permettre aux entreprises affiliées de s’informer, en cas de doute, sur l’identité des agents de contrôle et inspection, la CNSS a mis à leur disposition un centre de communication dédié qu’ils peuvent contacter sur le 05.22.54.86.54.