Carburants: la Russie lève l’interdiction sur les exportations de diesel

Publié le
pétrole, West Texas Intermediate , WTI, dollar, gaz européen, Chine, pétrole, Brent 
Deux employés de Rosneft, société d'État russe spécialisée dans l'extraction, la transformation et la distribution de pétrole. DR

La Russie a levé mercredi l’interdiction temporaire sur les exportations de diesel qu’elle avait mise en place mi-septembre face à la flambée des prix à la pompe, une décision qui intervient quelques jours après une annonce similaire concernant l’essence.

« Le gouvernement a décidé de lever l’interdiction temporaire d’exporter du diesel, qui avait été introduite le 21 septembre dans le cadre d’un ensemble de mesures visant à stabiliser la situation des prix sur le marché intérieur des carburants », a indiqué le ministère russe de l’Energie dans un communiqué sur Telegram.

Le ministère a justifié sa décision par « la stabilisation de la situation des prix sur le marché intérieur » avec des « prix en baisse ».

Il a toutefois averti qu’il « continuera de surveiller les indicateurs de production et les prix », assurant ne pas exclure d’autres « mesures opérationnelles » en cas de nouvelle hausse des prix.

Cette annonce intervient quelques jours après la fin de l’interdiction temporaire sur les exportations d’essence, ardemment souhaitée par les compagnies pétrolières.

Le prix à la pompe avaient flambé en septembre en Russie, faisant craindre à de nombreux Russes pour leur avoir achat, déjà entamé par l’inflation et les effets des sanctions.

A quelques mois de l’élection présidentielle, Vladimir Poutine, soucieux de contenir la hausse des prix, avait appelé en septembre son gouvernement à agir « plus rapidement ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Carburants: la Russie lève l’interdiction sur les exportations de diesel

S'ABONNER
Partager
S'abonner