Un opéra-rock flamboyant pour marquer le grand retour du cinéma : après l'annulation en 2020…
Cannes 2022: “Le Bleu du Caftan” de Maryam Touzani remporte le Prix de la Critique Internationale
Publié leProjeté en avant-première mondiale à Cannes, dans la sélection officielle «Un Certain regard», «Le Bleu du caftan» de Maryam Touzani a reçu le Prix de la Critique Internationale.
Nouvelle consécration pour le cinéma marocain. Le film de la réalisatrice Maryam Touzani, « Le Bleu du caftan » vient de remporter le Prix de la Critique Internationale (FIPRESCI) du Festival de Cannes. C’est la première fois que le Maroc remporte cette récompense internationale à Cannes.
« Le Bleu du caftan » a été projeté en première mondiale jeudi 26 mai et a reçu un très bel accueil avec une standing ovation de plus de 15 minutes.
Produit par Nabil Ayouch et co-produit par Amine Benjelloun, « Le Bleu du Caftan” est un long-métrage poignant, qui parle de transmission, de tradition et d’amour, au sens le plus large du terme.
Lire aussi: Cannes: « Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani projeté le 26 mai
Le film met en scène Halim et Mina, un couple qui tient une boutique de caftans dans la médina de Salé. Ces derniers accueillent Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son maâlem Halim, la même passion sincère pour la couture. Quand Mina tombe malade, l’équilibre du couple, qui vit avec un secret depuis plusieurs années, va être menacé
Il est interprété par Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui, Mounia Lamkimel, Hamid Zoughi, entre autres.
C’est la deuxième projection à Cannes pour Maryam Touzani. La réalisatrice, par ailleurs épouse de Nabil Ayouch, avait présenté son premier long-métrage « Adam », en 2019, dans la même section.