C1: le Paris SG souffre mais l’emporte 3-1 sur le terrain du Maccabi Haïfa
Publié leMais le PSG était moins magique, loin de l’équipe emballante du début de saison. Un peu comme contre Brest (1-0), samedi, les hommes de Christophe Galtier ont gagné au bout d’une prestation collective moins aboutie.
Manque d’intensité
On a revu quelques mauvaises habitudes de la saison dernière, un rythme un peu mou et une « MNM » longtemps empruntée.
Messi a été souvent contré, Mbappé a manqué deux occasions (2e, 11e) et Neymar s’est énervé, contrarié que l’arbitre allemand Daniel Siebert n’ait pas sifflé penalty pour un contact assez net, tout de même, avec le gardien israélo-américain du Maccabi, Josh Cohen (29e).
Le PSG a même encaissé le premier but sur un ballon perdu, mal joué par Marco Verratti pour Sergio Ramos. Le centre de Dolev Haziza a trouvé le pied gauche du Surinamien Tjaronn Chery.
Leo Messi a égalisé sur un centre de Mbappé. La star argentine aura ainsi marqué lors des… 18 saisons de Ligue de champions qu’il a disputées. Un record.
Mais le manque d’intensité des hommes de Galtier a permis aux Verts d’être dangereux encore deux fois, sur une frappe croisée d’Atzili (43e) et surtout une nouvelle frappe puissante de Chery joliment boxée par Donnarumma (45e+1).
Le gardien italien avait aussi détourné une frappe lourde de Mohammad Abu Fani (11e).
Le Maccabi s’est encore montré une fois dangereux, sur une frappe de Pierre Cornud, un des Français du Maccabi, détournée… par son coéquipier Frantzdy Pierrot (52e).
Mbappé rejoint Cavani
Puis le PSG a remis un peu de peps dans son jeu. Cornud est arrivé sur le ballon juste avant Nordi Mukiele sur un tir de Messi dévié par Cohen (64e).
Et une passe côté gauche de la « Pulga » a lancé Mbappé vers une de ses frappes croisées enveloppées qu’il manque rarement.
Le champion du monde a marqué là son 30e but en C1 pour le PSG, rejoignant l’Uruguayen Edinson Cavani.
A 2-1, le public ne s’est jamais découragé, mais le Maccabi a nettement perdu du terrain, malgré sa fidélité aux préceptes offensifs de son entraîneur, Barak Bakhar, qui avait promis de ne pas baisser la garde.
Omer Atzili, l’incisif ailier aux cheveux verts, qui jouait contre son modèle Neymar et a fait souffrir Nuno Mendes, ou « Pierrot », comme le public appelle le buteur haïtien, et Chery n’ont plus eu de bonnes balles.
Le spectacle a baissé d’intensité. Un spectateur est entré sur le terrain et s’est approché de Messi jusqu’à le bousculer un peu avant d’être maîtrisé par les stadiers.
Achraf Hakimi est entré à la place de Mukiele et s’est fait huer par le public, pour une ancienne prise de position pro-palestinienne.
Puis Neymar, en-dessous de son niveau stratosphérique du début de saison, a permis de reparler de football. Le Brésilien a verrouillé la victoire de son équipe en contre-attaque, sur une belle ouverture de Verratti. Une belle conclusion pour une soirée quand même difficile.