Le boxeur australien Tim Tszyu, 28 ans, a d’abord envoyé son adversaire au tapis avant de s’imposer par K.O. technique, après avoir lâché une rafale de droites puissantes.
Contre un adversaire réputé dur au mal, le fils de l’ancien champion du monde des poids welters et légers Kostya Tszyu a enregistré sa 16e victoire avant la limite. Il s’agit en revanche de la 4e défaite de Harrison, dont le bilan affiche 29 victoires et un nul.
« Je viens en Amérique »
Dans la foulée de sa victoire, le natif de Sydney a défié le champion du monde incontesté des poids super-welters, l’Américain Jermell Charlo, qu’il devait initialement affronter dans un combat, avec titres en jeu, à Las Vegas en janvier. Mais leur affrontement a été reporté à la suite de la fracture de la main gauche de Charlo à l’entraînement en décembre.
« Le message a été envoyé clairement (à Charlo, NDLR). Vous savez ce qui vous attend. J’arrive. Je viens en Amérique », a déclaré Tim Tszyu dans une salle remplie de supporters australiens.
Charlo n’a enregistré qu’une seule défaite dans sa carrière, lorsqu’il s’est incliné devant Harrison par décision unanime en décembre 2018 à New York, avant de prendre sa revanche un an plus tard.
Tszyu sort de l’ombre de son père
Après sa victoire en août 2020 contre Jeff Horn, Tim Tszyu leva les bras et se tourna vers la foule rassemblée à Townsville : « Je veux juste que tout le monde sache que je m’appelle Tim », a-t-il déclaré. « Pas le fils [de Kostya]. »

Etant depuis si longtemps, surtout pour le grand public, le fils d’un pistolet, la puce de l’ancien bloc, dit autrement l’homme dans l’ombre de son père, Tim Tszyu voulait s’affirmer et ne pas être toujours mentionné dans le même souffle que Kostya.
C’était une pique que Jeff Horn avait faite dans la préparation de ce combat. « Tim profitait simplement du nom célèbre », disaient ses adverssaires.
Cette victoire sur Horn a été un moment décisif dans sa carrière, un changement de cap qui lui a permis de faire un pas vers la scène mondiale et de défier désormais Jermell Charlo.