Bourita plaide pour une relation franco-marocaine adaptée à l’évolution du Royaume
Publié leLe ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a plaidé, vendredi à Rabat, pour une relation franco-marocaine rénovée et adaptée à l’évolution que le Royaume a connue, grâce à la vision éclairée du roi Mohammed VI.
« Il y a le besoin de rénover et d’adapter cette relation bilatérale », a souligné Bourita lors d’un point de presse conjoint avec la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à l’issue de leurs entretiens.
Nasser Bourita a relevé, dans ce cadre, que grâce à la vision éclairée du roi Mohammed VI, le Maroc a beaucoup évolué sur le plan interne, de même qu’il a renforcé son déploiement à l’international et a diversifié ses partenariats.
Cette évolution est un atout pour la relation entre le Maroc et la France, a ajouté le ministre, rappelant l’intérêt particulier que le souverain accorde à la relation authentique et ancrée avec la France.
Lire aussi: Catherine Colonna « bien arrivée » au Maroc pour une visite officielle
Il a, par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de cette rencontre avec son homologue française pour préparer les prochaines échéances, dont les réunions au plus haut niveau de l’Etat.
Bourita a aussi rappelé la solidité des relations diversifiées, mettant l’accent sur la volonté commune de les développer.
Pour sa part, la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna a réitéré, vendredi à Rabat, la position de son pays « favorable au Maroc » concernant le plan marocain d’autonomie, une position, connue par les Marocains, que Paris a démontré aux Nations Unies au moment où elle était la « seule à vouloir faire progresser quelques idées ».
Lire aussi: La cheffe de la diplomatie française annonce la fin de la crise des visas avec le Maroc
« Concernant le Plan marocain d’autonomie, notre position est favorable au Maroc. Nous l’avons démontré aux Nations Unies même au moment où nous étions un peu seuls à vouloir faire progresser quelques idées », a dit la cheffe de la diplomatie française, lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens.
« La position de la France est claire et constante », a-t-elle dit, rappelant que son pays soutient les cessez-le-feu et les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura.
« Nous souhaitons la reprise des négociations entre les parties en vue d’une solution juste et réaliste », a-t-elle ajouté, faisant part de la constance de la position de la France, en particulier celle concernant « le renouvellement du mandat de la Minurso, qui a été appréciée du Maroc ».
« Nous ne changeons pas et le Maroc sait qu’il peut compter sur l’appui de la France », a-t-elle soutenu.