Bourita, Lamamra et Sanchez présents à la conférence de Paris sur la Libye

Publié le
Libye,Conférence internationale,Maroc,Espagne,Algérie,France,Nasser Bourita,Pedro Sanchez,Ramtane Lamamra,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. DR

Le ministre marocain des Affaires étrangères représentera le roi Mohammed VI à la Conférence de Paris sur la Libye, confirment des sources sûres à H24 Info. Pedro Sanchez et Ramtane Lamamra seront également présents.

La Conférence de Paris sur la Libye, coprésidée par l’Allemagne, l’Italie, la France, les Nations unies et la Libye, s’ouvre ce vendredi 12 novembre. Le ministre Nasser Bourita s’y rendra afin de représenter le roi Mohammed VI, nous confirment des sources sûres.

Également invitée, l’Algérie sera représentée par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, après «que le président Abdelmadjid Tebboune ait décliné l’invitation du président français Emmanuel Macron», rapporte le site TSA.

Douze chefs d’État et chefs de gouvernement seront présents à cette conférence internationale qui se tient à quelques semaines des élections présidentielles libyennes qui se dérouleront le 24 décembre.

Lire aussi: Libye: 300 mercenaires pro-Haftar partiront « à la demande de la France » (militaires libyens)

L’Espagne sera représentée par son chef du gouvernement, Pedro Sanchez, confirme La Mancloa. Le chef de gouvernement espagnol «n’a pas prévu de réunions bilatérales lors de sa visite à Paris, bien qu’il n’exclût pas qu’il puisse y avoir des salutations ou de brefs échanges», confirme la même source à l’agence de presse Europa Press.

Il s’agit de la première rencontre à laquelle assisteront des représentants des trois pays voisins, dont les relations se sont gravement détérioré ces des mois. D’abord avec l’accueil en catimini du chef séparatiste Brahim Ghali en Espagne, suite à une demande d’Alger, puis avec comme dernier point culminant, les accusations du régime algérien contre le royaume, l’accusant d’être derrière «l’assassinât» de trois de ses camionneurs.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Bourita, Lamamra et Sanchez présents à la conférence de Paris sur la Libye

S'ABONNER
Partager
S'abonner