Biens communaux: à Casablanca, on loue toujours des commerces pour 20 dirhams par mois !

Publié le
DR.

A Casablanca, des biens communaux se louent toujours pour des miettes: des villas à 100 dirhams le mois et des commerces pour 20 DH !

La gestion des biens communaux de la mairie de Casablanca continue de susciter la polémique. Lors d’une réunion, vendredi dernier, le conseil que préside Nabila R’mili (RNI) a révélé des statistiques sur le sujet.

Selon un compte rendu de nos confrères du quotidien Al Ahdath Al Maghribiya dans sa livraison du mercredi 9 février, il est écrit que les biens communaux de la Métropole dépassent les 14.000 entre habitations, villas, commerces, voire même des « Kissarias ».

D’une valeur marchande de 80 millions de dirhams, poursuit le journal, ces biens ne rapportent que 4 millions de dirhams par année. Pire encore : le quotidien évoque le cas de près de 3.500 biens occupés par des tiers, mais qui ne rapportent pas un rond au conseil de la ville.

Pour le reste, le journal affirme que des commerces continuent à être loués pour 20 DH par mois, des villas pour 100 DH, alors que de grandes surfaces situées au centre-ville sont louées pour 700 dirhams.

Selon Al Ahdath, la majorité de ces biens se concentre dans des quartiers comme Sidi Maârouf, Hay hassani et Sidi Bernoussi.

Lire aussi. Vidéo. Casablanca: « Le boulevard Mohammed V est mort », les commerçants consternés

Une opération de recensement en cours

Pour remédier à cette situation, indique Al Ahdath, le conseil de la ville s’est attaché les services de la Société de développement local (SDL) « Casablanca patrimoine » pour mener une large opération de recensement des biens communaux. Il est aussi question de résoudre les problèmes juridiques que posent certains de ces biens et d’en savoir plus sur leurs occupants, les activités qu’ils abritent, voire procéder à une réévaluation des loyers.

En contrepartie de cette prestation, ladite SDL percevra un montant global de 3 millions de dirhams, précise la même source.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Biens communaux: à Casablanca, on loue toujours des commerces pour 20 dirhams par mois !

S'ABONNER
Partager
S'abonner