Belgique: l’imam Hassan Iquioussen reconduit à la frontière marocaine?

Publié le
Iquioussen
Le Conseil d’Etat, plus haute juridiction administrative française, avait donné son feu vert, mardi 30 août, à l’expulsion vers le Maroc du prédicateur Hassan Iquioussen. DR

La Belgique serait disposée à reconduire l’imam polémique né en France à la frontière marocaine. 

Selon une information de BFM TV, après une décision de reconduite à la frontière avec la France, restée sans réponse de Paris, « Hassan Iquioussen va être reconduit à la frontière marocaine par les Belges ».

L’imam né en France, qui possède la nationalité marocaine, n’a pas encore commenté cette décision. Les autorités françaises et marocaines non plus.

Pour que cette décision soit appliquée, le Maroc doit délivrer à la Belgique un document consulaire permettant cet « éloignement », souligne la même source. Sauf que Rabat avait déjà refusé ce document à Paris.

Fin juillet, le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé l’expulsion de ce prédicateur, fiché S par les services de renseignement français. L’arrêté lui reproche « un discours prosélyte émaillé de propos incitant à la haine et à la discrimination et porteur d’une vision de l’islam contraire aux valeurs de la République » française.

Lire aussi: Belgique: l’imam Iquioussen placé en centre fermé pour être expulsé

Mais, rappelle l’AFP, M. Iquioussen était introuvable au moment où cet arrêté, qu’il avait contesté devant la justice, avait été définitivement validé par le Conseil d’Etat le 31 août.

Il avait finalement été arrêté le 30 septembre dans la région de Mons, en Belgique francophone, puis assigné à résidence sous surveillance électronique.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Belgique: l’imam Hassan Iquioussen reconduit à la frontière marocaine?

S'ABONNER
Partager
S'abonner