BAM: le dirham en appréciation face à l’euro et au dollar en 2021
Publié leLe dirham est ressorti, sur l’ensemble de l’année 2021, en appréciation aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain, avec des taux respectifs de 1,8% et 5,7%, selon le rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la situation économique, monétaire et financière.
L’évolution contre la devise américaine en particulier reflète des effets marché de 3,5% et panier de 2,2%, précise ce rapport présenté, samedi au Palais Royal de Rabat, à SM le Roi Mohammed VI, par le Wali de BAM, Abdellatif Jouahri.
Par ailleurs, le dirham s’est renforcé de 32% en moyenne contre la livre turque et de 12,2% à l’égard du réal brésilien, et s’est déprécié de 1,5% face à la livre sterling et de 1,3% vis-à-vis du yuan chinois, souligne le rapport. Dans ces conditions, le taux de change effectif a augmenté de 3,6% en termes nominaux et, compte tenu d’une inflation domestique inférieure globalement à celle des principaux pays partenaires et concurrents, la hausse est ressortie à 1,3% en termes réels.
Lire aussi. 7.372 faux billets détectés en 2021 (BAM)
En 2021, le marché de change a été caractérisé par un excédent important de liquidité en devises, lié principalement à une forte expansion des transferts des MRE et à une remarquable performance de certaines exportations, en l’occurrence celles des phosphates et dérivés, relève BAM, notant que, tout en restant à l’intérieur de la bande de fluctuation de ±5%, le cours de référence du dirham a continué de s’approcher de la limite inférieure pour s’y établir à partir de fin juin.
Lire aussi. BAM: le dirham s’apprécie de 0,18% face à l’euro entre mai et juin 2022
Toutefois, les évaluations trimestrielles de BAM font ressortir que cette appréciation est de « nature conjoncturelle » et que la valeur de la monnaie nationale demeure en ligne avec les fondamentaux de l’économie nationale, indique le rapport, notant que BAM a procédé à partir du 20 septembre à des opérations d’adjudication d’achats de devises. « Ces dernières ont permis d’enclencher un mouvement graduel du taux de change vers le cours central », précise la Banque centrale.