Une femme et ses trois enfants ont trouvé la mort à Tizi Nisly dans la…
Larache: une femme accouche devant le service de maternité fermé faute de personnel
Publié leUne femme a dû accoucher la semaine dernière dans une voiture devant une Dar Al Oumma (Maison de la Mère) fermée de la commune de Beni Arouss, dans la province de Larache.
Face à l’arrêt des services de maternité dans le seul centre de santé de la région en raison de l’absence de sages-femmes, une femme a accouché la semaine dernière sur la voie publique, selon une correspondance envoyée par la présidence de la commune rurale voisine de Tazroute,–qui subit également le même sort dans la province de Larache–, au minitre de la Santé, Khalid Aït Taleb.
Le jeudi 15 août, les habitants de la commune de Beni Arouss et des environs ont été choqués par l’annonce de la fermeture du service de maternité de leur unique centre de santé.
Ce communiqué informait que les services de maternité étaient suspendus en raison de l’absence de sages-femmes et conseillait aux citoyens de se rendre dans un autre centre de santé ou à l’hôpital régional de Larache ou de Tanger.
L’incident a suscité une vive réaction de la part des habitants, qui ont exigé l’intervention du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, pour enquêter sur l’interruption des services.
Une commission envoyée par la délégation provinciale de la santé a constaté l’absence de deux infirmières et le manque de médecin principal au dispensaire depuis plusieurs mois. La commission a décidé de retirer l’affichage concernant l’arrêt des services et de mettre en place des sages-femmes pour toute la semaine.
Des mesures disciplinaires sont en cours contre les infirmières absentes, et une réunion disciplinaire sera organisée pour la personne ayant affiché l’avis de fermeture.
Le président de la commune de Tazroute, Ahmed Ouhabi, a qualifié, dans une déclaration à la presse, la situation de «catastrophique», soulignant que les services de santé sont insuffisants pour la population de 16 000 habitants, qui doit parcourir plus de 113 kilomètres pour des consultations médicales simples.
Les pratiques du personnel de santé à Beni Arouss ont déjà été critiquées, avec des plaintes antérieures concernant l’absence de l’infirmière principale pendant les heures de travail. Une enquête menée par la délégation provinciale de la santé a révélé de graves manquements dans la gestion du centre, mais peu de mesures correctives ont été prises.
Cette situation met en lumière la détérioration du système de santé dans la province de Larache, aggravée par un manque de médecins et la nécessité pour les patientes de se tourner vers des établissements privés ou les hôpitaux de Tanger.