Au Maroc, la production d’électricité a augmenté de 9,4% en janvier 2024

Publié le
énergie électrique, DEPF, Direction des études et des prévisions financières, électricité, ONEE, Office national de l'électricité et de l'eau potable
Image illustration. DR.

La production de l’énergie électrique au niveau national s’est consolidée de 9,4% en janvier 2024, poursuivant sa dynamique enregistrée le mois précédent (+10,7%), après une baisse de 6% en janvier 2023, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).  

Cette évolution s’explique par la hausse de la production privée de 10,9% et de celle des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 de 31,5%, conjuguée à la baisse de la production de l’Office National de l’Eau et de l’Electricité (ONEE) de 0,8%, après -8,3% un an plus tôt, indique la DEPF dans sa récente note de conjoncture.

Concernant les échanges du secteur de l’énergie électrique avec l’extérieur, le volume importé s’est contracté de 21,8% au premier mois de 2024, après une hausse de 237% il y a une année.

Lire aussi. Adoption du projet de décret relatif à la création de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité

Quant au volume exporté, il s’est renforcé de 308% (après -80,8%) et ce, dans un contexte d’accroissement du volume de l’énergie appelée nette de 5,8% (après +0,8%).

S’agissant de la consommation de l’énergie électrique, elle s’est améliorée de 2,8% à fin janvier 2024, après une hausse de 1,7% un an auparavant.

Cette croissance de la consommation revient au renforcement des ventes de l’énergie de basse tension de 21,1%, atténué par la baisse des ventes de l’énergie de « très haute, haute et moyenne tension, hors distributeurs » de 2,4% et de celles destinées aux distributeurs de 2,9%.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Au Maroc, la production d’électricité a augmenté de 9,4% en janvier 2024

S'ABONNER
Partager
S'abonner