Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) pour le…
La production industrielle marocaine rebondit en janvier 2024
Publié le
L’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois de janvier 2024 fait ressortir une amélioration de l’activité industrielle.
En effet, la production aurait progressé et le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait accru de deux points à 78%, précise BAM dans sa récente enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie.
En outre, la production aurait enregistré une hausse dans toutes les branches à l’exception de celle de « l’électrique et électronique » où elle se serait repliée.
Pour ce qui est des ventes, elles auraient connu une stagnation, couvrant une hausse sur le marché local et une baisse des expéditions à l’étranger.
Enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie – Janvier 2024. 1/2
➡️https://t.co/mLtMewVGkQ pic.twitter.com/L4wx41tkPr— Bank Al-Maghrib (@BankAlMaghrib) March 1, 2024
Par branche, elles auraient enregistré une hausse dans l’agro-alimentaire, le textile et cuir et l’électrique et électronique, une stagnation dans la mécanique et métallurgie et une baisse dans la « chimie et parachimie ».
S’agissant des commandes, elles auraient connu une hausse, recouvrant des accroissements dans l’électrique et électronique et la mécanique et métallurgie, et des stagnations dans l’agro-alimentaire, la chimie et parachimie et le « textile et cuir ».
Les carnets de commandes se seraient, pour leur part, situés à un niveau inférieur à la normale dans l’ensemble des branches à l’exception de la « mécanique et métallurgie » où ils auraient été à un niveau normal et de « l’agro-alimentaire » où ils auraient été à un niveau supérieur à la normale.
Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse de la production et des ventes dans toutes les branches d’activité sauf le « textile et cuir », où ils s’attendent à une stagnation de la production. Toutefois, plus d’une entreprise sur cinq indique des incertitudes quant à leur évolution future.