Attaque au couteau en Finlande: le suspect est un Marocain de 18 ans
Publié leL’homme qui poignardé à mort deux personnes vendredi à Turku, dans le sud-ouest de la Finlande, est un Marocain de 18 ans, a annoncé samedi la police qui a ouvert une enquête pour terrorisme.
« L’attaque a d’abord été qualifiée de meurtre, mais pendant la nuit, nous avons reçu des informations supplémentaires qui indiquent que les infractions pénales sont maintenant des meurtres terroristes », a déclaré la police dans un communiqué.
Deux personnes sont mortes et huit autres ont été blessées après avoir été poignardées vendredi après-midi dans le centre-ville de Turku, au sud-ouest de la Finlande. Les victimes mortelles sont des Finlandais, et deux Suédois et un Italien figurent parmi les blessés.
La police avait rapidement arrêté le principal suspect armé d’un couteau, le blessant par balles à la jambe. Plus tôt ce samedi, les autorités ont annoncé avoir arrêté cinq autres personnes lors d’une perquisition dans un appartement de Turku dans la nuit, dans le cadre de l’enquête sur cette affaire.
Le principal suspect est actuellement hospitalisé. La police n’a pas encore pu l’interroger, et ignore toujours ses motivations.
« Nous avons maintenant six suspects en détention, le principal suspect et cinq autres », a déclaré à l’AFP le commissaire Markus Laine, du Bureau national d’enquête.
« Nous enquêtons sur le rôle de ces cinq autres personnes, mais nous ne sommes pas encore sûrs s’ils ont un lien (avec l’attaque) (…). Nous allons les interroger, et nous pourrons ensuite en dire plus (…). Mais ils ont été en contact avec le principal suspect », a ajouté M. Laine.
Les autorités décrivaient jusqu’à présent le suspect comme « un homme jeune d’origine étrangère », sans donner d’autres détails. Les policiers avaient indiqué travailler en coopération avec les services de l’immigration finlandais.
Le Bureau national d’enquête a également précisé samedi sur Twitter mener « une coopération internationale », dans le cadre de l’enquête.
D’après les médias finlandais, l’homme aurait choisi ses victimes au hasard, une information que les enquêteurs n’ont pas confirmer. Il aurait également opéré seul, mais les autorités sont à la recherche « d’autres auteurs possibles ».
En juin, les services de sécurité finlandais (Supo) ont relevé d’un cran leur évaluation du risque d’attaque terroriste, annonçant avoir repéré une activité du groupe Etat islamique qui pourrait viser la Finlande. Le risque, considéré jusque-là comme « faible », est désormais « élevé », soit le deuxième niveau sur une échelle de quatre.