Grand vainqueur du marathon de Berlin, le Kényan Eliud Kipchoge s’est également offert un nouveau…
Athlétisme: l’Ethiopien Tola champion du monde du marathon
Publié leL’Ethiopien Tamirat Tola a remporté le marathon des Championnats du monde d’athlétisme dimanche à Eugene en 2 h 05 min 37 sec, devant son compatriote Mosinet Geremew et le Belge Bashir Abdi.
Vice-champion du monde en 2017 à Londres, médaillé de bronze olympique sur 10.000 m en 2016 à Rio, c’est le premier titre majeur pour cet athlète de 30 ans, remporté en l’absence du patron de la discipline, le Kényan Eliud Kipchoge.
Avec des conditions parfaites, et sur un parcours qui empruntait les routes d’entrainement de la légende locale Steve Prefontaine, devant un public de passionnés, Tola a devancé Geremew, déjà vice-champion du monde en 2019, de 1 min 09 sec et Abdi, le médaillé de bronze des Jeux de Tokyo, de 1 min 13 sec.
« Nous étions quatre Éthiopiens en course, nous avons vécu ensemble à l’hôtel pendant un mois, nous nous sommes entraînés ensemble. Nous avons eu le temps de discuter de la stratégie pour gagner ensemble », a réagi le vainqueur en conférence de presse.
« Je suis très heureux d’avoir battu le record des championnats », a-t-il ajouté, après avoir couru le marathon le plus rapide de l’histoire des Mondiaux.
Après une accélération collective au 30e kilomètre, l’Éthiopien s’est isolé avec une violente attaque au 33e kilomètre, sans jamais faillir ensuite.
« La course a été dure, avec de nombreux virages serrés. Quand il a placé son accélération, j’ai hésité à le suivre. Lorsque j’ai voulu le rattraper il avait déjà créé un gros écart, j’ai fait une grosse erreur. J’ai manqué de confiance après avoir subi une blessure cette saison, donc je reste heureux de ma médaille », a expliqué le Belge Abdi.
Présent dans le groupe de tête jusqu’au 30e kilomètre, Hassan Chahdi, seul Français engagé, a terminé 17e en 2 h 09 min 21 sec.
« J’ai essayé de tenir un maximum. Sur mes marathons, j’ai souvent du mal à tenir à partir du 30e kilomètre. Là, ça a été le cas, j’ai essayé de m’accrocher », a expliqué le tricolore en zone mixte. « Il y a eu une petite montée à ce moment-là, c’était dur musculairement. Je me suis accroché en espérant en doubler quelques-uns. »
« Le chrono n’est pas mauvais non plus. Je suis content. J’ai pris beaucoup de plaisir sur le parcours. C’était une autre ambiance que sur les Jeux sous le Covid. Les gens encourageaient, ils me disaient +allez le Français+ ».