Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale devrait arriver ce dimanche…
Après la fin de l’accord d’Alger, un organe de dialogue inter-malien est mis en place
Publié leLes autorités de transition au Mali ont créé un organe de dialogue purement national pour tenter de faire instaurer la paix dans le pays, après avoir officialisé jeudi la fin d’un accord conclu en 2015, dit « Accord d’Alger », indique un décret publié vendredi soir à Bamako.
Le Comité de Pilotage du Dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale « est chargé de la préparation et l’organisation » de ce dialogue, précise le décret signé par le chef de l’Etat malien, le colonel Assimi Goïta.
Il sera composé d’un Président, d’un Vice-président; d’un Rapporteur général; d’un Rapporteur général adjoint et des membres.
Alger méprise le gouvernement de transition et s’adresse ouvertement aux Maliens
Le décret souligne que le Président du Comité va diriger, coordonner et contrôler les activités du Comité et rendre compte au Président de la Transition. A cet effet, il élabore les termes de référence du Dialogue et les soumet à la validation d’un atelier national qu’il organise.
Il assure la programmation, la coordination et la supervision des différentes activités du Dialogue à l’intérieur et à l’extérieur du territoire national, conçoit et veille à la mise en œuvre du plan de communication et élabore le rapport final du Dialogue et le rapport d’exécution de sa mission.
La création de ce Comité de pilotage concrétise la dénonciation de l’accord de paix dit d’Alger, signé en 2015 par le gouvernement civil de l’époque avec les groupes indépendantistes à dominante touareg du nord.