Allégement des mesures de restriction: les Marocains s’impatientent

Publié le
Pass vaccinal,Mesures de restrictions,Maroc,Covid-19,Vaccination,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc

L’incompréhension gagne face au maintien des mesures de restrictions imposées depuis le 3 août alors que la situation sanitaire s’est améliorée dans le royaume. Les experts ont pourtant donné leur feu vert pour un allégement et espèrent à une prise de décision dans les jours qui viennent.

Les rumeurs sur un éventuel allégement des mesures de restrictions circulent depuis plusieurs semaines. Toutefois, aucune communication officielle n’a été faite par le gouvernement et ce malgré une nette amélioration de la situation sanitaire.

Une amélioration qui a poussé le comité de veille à donner son feu vert, nous confie une source bien informée. «Tous les indicateurs affichent une nette amélioration, le taux d’occupation des lits de réanimation est redescendu à moins de 20%, le R0, soit le taux de reproduction du virus, est repassé sous le seuil de 1 et la campagne de vaccination s’approche de son objectif avec déjà 60% de personnes entièrement vaccinées», précise la même source.

En effet, le nombre de primo-vaccinés au Maroc a atteint 22.136.862, alors que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s’élève désormais à 18.590.596. Parmi lesquels ont compte 1.817.546 d’adolescents, qui reprennent les bancs de l’école à partir de ce vendredi 1er octobre.

 

Lire aussi: Audio. Eclaircissements sur la validité des certificats covid-19 dans l’UE (Dr. Hamdi)

 

Mais les blocages actuels résideraient au niveau du gouvernement sortant qui ne pas se réunir pour valider une telle décision, indique-t-elle. Néanmoins, tout porte à croire que la décision sera prise «prochainement», indique la même source.

Le cas échéant, «le pass vaccinal fera parti de notre quotidien», poursuit notre interlocuteur, n’écartant pas un usage généralisé du pass dans les espaces publics.

Téléchargeable sur le site liqahcorona.ma, ce pass vaccinal permet à ce jour de se déplacer entre les villes à l’intérieur du royaume et peut également être présenté à l’étranger, étant donné que le pass comprend un QR code international.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Allégement des mesures de restriction: les Marocains s’impatientent

S'ABONNER
Partager
S'abonner