Un adolescent de 14 ans a trouvé la mort après avoir reçu un coup de…
Al Haouz: les classes modulaires «ReBuild», une solution immédiate
Publié leL’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) appuiera le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports pour la mise en place d’une solution de classes modulaires, en remplacement des salles de classes détruites ou endommagées par le séisme d’Al Haouz.
Il s’agit de « ReBuild », une initiative «novatrice» de reconstruction en collaboration avec le ministère, les autorités locales, les Travaux Publics, ainsi que des entreprises nationales pionnières, avec le soutien de la Fondation OCP. Cette initiative intervient sur la demande du ministère et permettra d’assurer la continuité des cours «dans les plus brefs délais» dans les provinces sinistrées «en attendant l’achèvement des travaux de reconstrution», indique un communiqué.
Les classes sinistrées seront donc remplacées par des constructions modulaires de 54 m2, des bureaux de 9 m2, des installations sanitaires et des logements d’appoint de 12 m2. Ces bâtiments semi-permanents seront déployés initialement dans les provinces de Chichaoua, Al Haouz et Taroudant. Une dotation initiale pour un pilote de 500 classes est prévue, avec une durée de réalisation estimée à 2 mois pour répondre aux besoins urgents de ces régions. Les prototypes sont déjà installés, notamment à Asni et pourront accueillir les élèves à partir de la semaine prochaine.
Lire aussi. Ouarzazate: Benmoussa visite des écoles impactées par le séisme
Une fois la reconstruction des écoles sinistrées sera achevée, les unités du projet Rebuild serviront «pour des situations transitoires de court terme, notamment pour pallier les conséquences de retards de chantiers ou les cas d’encombrement des classes», lit-on encore dans le communiqué.
Notons, enfin, que ReBuild a fait appel à la main-d’œuvre locale du secteur du bâtiment, avec la participation active de quatre entreprises marocaines. «Leur implication témoigne de leur volonté de soutenir la croissance économique locale, tout en favorisant la création d’emplois au sein des communautés locales», poursuit le communiqué.