Aide sociale directe: le gouvernement lance l’opération d’enregistrement à partir de ce 2 décembre

Publié le
Aide sociale directe: le gouvernement lance l'opération d'enregistrement via le portail "www.asd.ma", à partir du 2 décembre
© Vince Gx/Unsplash

Le gouvernement a lancé l’opération d’enregistrement des personnes souhaitant bénéficier de ce programme d’aide sociale directe avant fin 2023 à partir de ce 02 décembre, et ce, via le portail électronique dédié (www.asd.m).

Ce portail, disponible en arabe et en français, permet aux personnes désirant bénéficier du programme d’aide sociale directe de déposer leurs demandes, après l’enregistrement au Registre national de la population (RNP) et au Registre social unifié (RSU), indique un communiqué de la Chefferie du gouvernement parvenu à H24info.

Après le traitement de la demande, le ménage reçoit une réponse dans un délai ne dépassant pas 30 jours, sachant que le montant de l’aide sera versé à la fin de chaque mois, dans le cas où toutes les conditions sont remplies, et ce conformément à la loi 58.23 relative au système d’aide sociale directe, ajoute le communiqué.

La même source relève que le versement des premières aides est prévu à partir de fin décembre 2023.

Le programme d’aide sociale directe aux ménages bénéficiera aux catégories sociales dans le besoin ainsi qu’aux enfants en âge de scolarité, aux enfants en situation de handicap, aux nouveau-nés, ainsi qu’aux familles en situation de précarité sans enfants en âge de scolarisation, en particulier celles ayant des personnes âgées à charge.

Ainsi, ce programme permettra la mise en place d’un bouclier social, rappelle la Chefferie du gouvernement, notant que le montant minimum d’aide pour chaque famille, quelque qu’en soit la composition, s’élève à 500 dirhams et peut atteindre plus de 1.000 dirhams mensuellement, en prenant en considération la composition de chaque famille, et particulièrement le nombre d’enfants.

Lire aussi: Le Roi Mohammed VI annonce l’activation du programme d’aide sociale directe avant la fin de 2023

Le Roi Mohammed VI a annoncé, lors de l’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 11ème Législature le 13 octobre dernier, plusieurs bonnes nouvelles aux Marocains notamment l’activation des aides directes avant la fin de 2023.

Tout en soulignant que le chantier de généralisation de la protection sociale qui constitue «un pilier essentiel de notre modèle sociétal et de développement», le Souverain a annoncé que l’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe se fera en fin d’année.

«Concrétisant les valeurs de solidarité sociale que les Marocains portent dans leur ADN, Nous avons décidé de ne pas limiter ce dispositif aux seules allocations familiales, en veillant à en faire bénéficier également certaines franges nécessiteuses de la société», a affirmé le Roi Mohammed VI.

Dans son discours le Souverain a expliqué que «ce programme de soutien est destiné aux enfants en âge de scolarité, aux enfants en situation de handicap et aux nouveau-nés » et qu’en outre, «il est également dédié aux familles pauvres et en situation de précarité, sans enfants en âge de scolarité, plus particulièrement aux ménages ayant à charge des personnes âgées.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Aide sociale directe: le gouvernement lance l’opération d’enregistrement à partir de ce 2 décembre

S'ABONNER
Partager
S'abonner