Adhésion à l’ONU: les Palestiniens espèrent un vote du Conseil de sécurité le 18 avril

Publié le
Palestiniens,Palestine,Conseil de sécurité,ONU,Riyad Mansour,Nations unies
DR.

Les Palestiniens espèrent un vote du Conseil de sécurité le 18 avril sur leur demande d’adhésion pleine et entière aux Nations unies, a indiqué mercredi leur ambassadeur à l’ONU Riyad Mansour, même si un succès est improbable. 

Dans une lettre envoyée mardi au secrétaire général de l’ONU et au Conseil de sécurité, les Palestiniens ont relancé une requête datant de 2011 demandant de devenir membre à part entière de l’ONU.

« Nous espérons que le Conseil de sécurité réuni au niveau ministériel le 18 (avril) agira sur cette base », a déclaré Riyad Mansour mercredi, en référence à une réunion prévue sur la situation à Gaza à cette date.

« Nous voulons l’admission. C’est notre droit naturel et légal », a-t-il ajouté, estimant que vu le nombre de pays les soutenant, cette adhésion devrait être « facile ».

« Tout le monde parle de la solution à deux Etats, alors quelle est la logique de nous empêcher d’être un Etat membre ? », a-t-il lancé, en réponse à l’éventualité d’un veto américain.

Pour que leur requête aboutisse, il faudrait d’abord une recommandation positive du Conseil de sécurité (au moins 9 vote pour, sans veto d’un membre permanent), puis un vote à une majorité des deux-tiers à l’Assemblée générale.

Mais les observateurs doutent que l’initiative passe l’étape du Conseil. Les Etats-Unis ont insisté mercredi sur le fait que l’ONU n’était pas le lieu pour la reconnaissance d’un Etat palestinien, privilégiant des négociations directes entre Israël et les Palestiniens.

Lire aussi. La Palestine relance la procédure pour devenir Etat membre de l’ONU

« Nous espérons qu’ils ne vont pas persévérer, mais ça dépend d’eux », a commenté l’ambassadeur américain adjoint à l’ONU Robert Wood.

En septembre 2011, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait lancé la procédure demandant « l’adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU », qui n’est jamais allée à son terme. Les Palestiniens ont finalement obtenu en novembre 2012 le statut d’observateur mais aspirent toujours à devenir un véritable Etat membre.

Ils ont relancé cette démarche en raison de l’offensive israélienne à Gaza en représailles à l’attaque sans précédent du Hamas du 7 octobre.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Adhésion à l’ONU: les Palestiniens espèrent un vote du Conseil de sécurité le 18 avril

S'ABONNER
Partager
S'abonner