Acer, le fabricant taïwanais d’ordinateurs, suspend ses activités en Russie

Publié le
sanctions contre la russie,Poutine,Zelensky,zelensky ukraine,kiev ukraine,kiev guerre
Des manifestants, en France, demandent la fin de la guerre en Ukraine. AFP.

Le fabricant taïwanais d’ordinateurs Acer a annoncé vendredi qu’il cessait ses activités en Russie après les nouvelles sanctions de Taipei contre Moscou, en rétorsion à l’invasion de l’Ukraine.

Taïwan, île auto-gouvernée mais revendiquée par Pékin, surveille de près la situation en Ukraine et s’est joint dès février aux sanctions internationales contre la Russie.
Dans un communiqué, Acer a annoncé avoir décidé la suspension de son activité en Russie « en raison des derniers développements ». « L’entreprise se concentre sur la sécurité de tous ses employés, ce qui inclut des efforts continus pour aider chaque personne touchée par la situation actuelle et sa famille ».
Le gouvernement taïwanais a récemment dressé une liste de 57 « produits stratégiques de haute technologie » soumis à un contrôle plus strict des exportations, dont des ordinateurs, des appareils de télécommunications et d’avionique ainsi que des équipements pour la fabrication de semi-conducteurs.
Les exportateurs doivent obtenir une accord préalable du Bureau du commerce extérieur, s’ils veulent livrer ces produits en Russie. L’île est un important centre de fabrication de micropuces et abrite le plus grand fabricant de puces au monde, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).
Mi-mars, Asus, un autre grand fabricant taïwanais d’ordinateurs, avait annoncé que ses expéditions vers la Russie étaient « à l’arrêt » en raison de la guerre en Ukraine.
L’annonce d’Asus survenait quelques jours après que le vice Premier ministre de l’Ukraine Mykhailo Fedorov a publié une lettre adressée au président d’Asus, Jonney Shih, appelant l’entreprise à cesser ses activités avec la Russie.
Lire aussi. La Russie et le Maroc peuvent recourir au troc contre les sanctions occidentales (ambassadeur russe)

M. Fedorov, qui est également le ministre ukrainien du Numérique, a multiplié les tweets depuis le début du conflit, appelant les multinationales du secteur technologique, dont Intel, Microsoft et PayPal, à cesser leurs activités en Russie.

Plusieurs multinationales, dont McDonald’s, Adidas ou Samsung, se sont déjà retirées entièrement ou en partie de Russie.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Acer, le fabricant taïwanais d’ordinateurs, suspend ses activités en Russie

S'ABONNER
Partager
S'abonner