Abdellatif Hammouchi reçoit l’ambassadeur d’Arabie Saoudite
Publié leÀ en croire l’agence officielle d’information de l’Arabie saoudite (SPA), l’ambassadeur saoudien à Rabat, Abdellah Ben Saad Al Ghariri a été reçu le vendredi 10 mai dans la capitale par le patron de la DGSN et la DGST, Abdellatif Hammouchi.
Le 6 mai, l’ambassadeur d’Arabie saoudite avait rencontré le président de la Chambre des représentants du Maroc, Habib Al-Malki. Selon l’agence SPA, les deux responsables ont discuté « des moyens susceptibles de renforcer les relations entre les deux pays dans tous les domaines d’intérêt commun».
En revanche, aucune infirmation n’a filtré concernant les raisons de la rencontre entre Abdellah Ben Saad Al Ghariri et Abdellatif Hammouchi. Pourtant, c’est un secret de polichinelle que les relations entre le Maroc et l’Arabie saoudite sont entrées dans une zone de turbulences depuis quelques mois.
LIRE AUSSI: Bourita hausse le ton face à l'Arabie Saoudite et les Emirats-Arabes-Unis
En mars dernier, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita avait déclaré à Rabat : « Du point de vue du royaume du Maroc, les relations avec les pays du Golfe, notamment l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, ont toujours été des relations historiques profondes », avant d’ajouter : « Il peut arriver qu’on ne soit pas d’accord sur certaines questions, la politique étrangère étant une affaire de souveraineté… la préservation de cette relation devrait être un souci de part et d’autre. Si ce n’est pas le cas, il serait normal que toutes les alternatives soient examinées ».
LIRE AUSSI: L'ambassadeur des Émirats arabes unis à Rabat a quitté le Maroc
En avril, Bourita en tournée dans plusieurs pays du Golfe fait l’impasse sur l’étape des Emirats, un des principaux alliés de l’Arabie Saoudite dans la région.